Depuis le 1er mars, les personnes éligibles invitées au dépistage du cancer colorectal peuvent recevoir directement le kit de dépistage à domicile. Cette nouvelle modalité s’ajoute à l’actuelle remise du test par le médecin traitant et à la future possibilité, prévue dans la convention pharmaceutique, d’une dispensation à l’officine.
Les femmes et les hommes âgés de 50 à 74 ans reçoivent tous les deux ans une invitation à parler du dépistage colorectal avec leur médecin qui, si aucun risque particulier n’est détecté, leur remet le test à effectuer à domicile. Afin d’améliorer le taux de couverture de ce dépistage, l’assurance-maladie a mis en place, depuis le 1er mars et à l'occasion de l'opération Mars bleu, une nouvelle façon d’obtenir le kit de dépistage directement à domicile. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site monkit.depistage-colorectal.fr avec l’invitation envoyée par l’assurance-maladie et de répondre à quelques questions. Le kit est alors directement envoyé à domicile.
Cette nouvelle modalité, issue d'une expérimentation à succès menée depuis fin 2020, s’inscrit dans la stratégie décennale (2021-2030) de lutte contre les cancers et vient compléter les autres dispositifs pour rendre plus accessible le dépistage colorectal. Il s’agit d’un enjeu de santé publique puisque le cancer colorectal compte environ 43 000 nouveaux cas par an et qu’il est la 2e cause de décès par cancer en France. Or ce cancer évolue le plus souvent à bas bruit dans un premier temps. Pourtant, plus il est détecté tôt, moins les traitements sont lourds et plus les chances de guérison sont élevées (9 cas sur 10). Mais seulement un tiers de la population éligible participe chaque année à ce dépistage.
Un enjeu que les pharmaciens ont bien compris et qui les incitent depuis plusieurs années à proposer leur participation dans la sensibilisation au dépistage et à la remise de kits à l’officine. Une mission qui ne devrait plus tarder à devenir réalité puisqu’elle est inscrite dans la nouvelle convention pharmaceutique avec l’assurance-maladie. Celle-ci, qui pourrait être signée dans les jours qui viennent, prévoit la participation des officines au dépistage du cancer colorectal à partir de mai 2022.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires