Selon un rapport d'Amnesty International, au moins 7 000 professionnels de santé sont morts des suites du Covid-19 dans le monde. Une estimation probablement très en dessous de la réalité.
En première ligne depuis le début de la crise sanitaire, les professionnels de santé n'ont eu cesse de dénoncer le manque de matériel de protection, de moyens et de préparation auquel ils ont été confrontés. À travers le monde, ils sont nombreux à avoir payé de leur vie leur engagement contre la pandémie. Au moins 7 000 d'entre eux ont en effet succombé au Covid-19 selon les données compilées par Amnesty International, un bilan tout simplement inacceptable pour un responsable de l'ONG. « Quand plus de 7 000 personnes meurent en tentant de sauver des vies, on se trouve confronté à une crise d’une ampleur phénoménale. Chaque personne qui exerce dans le secteur de la santé a le droit d’être en sécurité au travail. Il est scandaleux qu’un si grand nombre d’entre elles aient perdu la vie », s'insurge ainsi un responsable d'Amnesty International qui, au niveau mondial, ne constate pas de réelle amélioration. « De nombreux mois se sont écoulés depuis le début de la pandémie et un nombre effrayant de professionnels de santé continuent de mourir dans des pays comme le Mexique, le Brésil et les États-Unis », dénonce-t-il.
Le Mexique est justement le pays qui compte le plus grand nombre de décès de professionnels de santé liés au Covid-19 (plus de 1 300 morts), devant les États-Unis (plus de 1 000 morts) et le Royaume-Uni (649 morts). « Ces chiffres sont fortement sous-estimés, observe toutefois Amnesty international, car dans un grand nombre des pays examinés, tous les cas ne sont pas recensés. » Ainsi, selon les estimations de l'ONG, la France ne déplore « que » 27 morts parmi ses professionnels de santé. Un chiffre qui ne reflète en rien la réalité car les informations de seulement 35 % des hôpitaux français ont pu être compilées. À elle seule, la Caisse autonome de retraite des médecins de France (CARMF) estimait à 46 le nombre de décès parmi les médecins libéraux entre mars et juin. Un exemple qui prouve à lui seul que le nombre de professionnels de santé morts du Covid dans le monde est certainement bien supérieur à 7 000.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires