La Direction générale de la Santé (DGS) vient de publier des recommandations à l’intention des professionnels de santé afin de remplacer l’Uvestérol D, en passe d’être suspendu, par d’autres spécialités contenant également de la vitamine D.
Les investigations disponibles à ce jour mettant en évidence une corrélation très probable entre le décès d’un nouveau-né et le mode d’administration par pipette de l’Uvestérol D, les autorités sanitaires n’ont pas attendu la suspension de la commercialisation de ce produit pour recommander trois solutions alternatives dans la supplémentation en vitamine D.
Ils préconisent ainsi la prescription de l’Adrigyl 333 UI de Vit D3 (colécalciférol), de ZymaD 300 UI de Vit D3 (colécalciférol) et de Stérogyl 400 UI de Vit D2 (ergocalciférol), tous trois remboursés à 65 %.
Pour le Stérogyl, la DGS précise que le résumé des caractéristiques produit (RCP) impose une dilution (lait, eau ou jus de fruit). Ce produit est donc plus adapté aux nourrissons les plus âgés, souligne-t-elle.
À noter que ces trois produits sont disponibles pour les nourrissons sous forme de gouttes ce qui permet d’éviter le recours à une pipette. Ce mode d’administration de l'Uvestérol D est en effet mis en cause dans le cas du décès survenu le 21 décembre, mais aussi de plusieurs incidents graves (malaises avec apnée, suffocations, fausses routes…) signalés ces dernières années.
L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) indique qu'en l'absence du prescripteur pouvant modifier l'ordonnance, il convient d'informer les parents que la suspension du traitement pendant quelques jours n'entraîne pas de risque pour l'enfant. En aucun cas, le pharmacien ne peut, de son propre chef, délivrer l'une des autres spécialités indiquées par la DGS.
L'ANSM ajoute que les conditions de retrait de l'Uvestérol D (reprise des lots…) ne pourront être connues qu'une fois la suspension prononcée. Or la procédure contradictoire en vue d'une suspension est toujours en cours, le fabricant, le Laboratoire Crinex étant toujours entendu par l'ANSM.
Quant à l’Uvestérol ADEC, également fabriqué par le Laboratoire Crinex et administré par pipette, préconisé dans différentes situations cliniques précises (prématuré, cholestase ou insuffisance pancréatique), il est envisagé de lui donner le statut de « réserve hospitalière », indique l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Il n'existe cependant aucune alternative à ce produit.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires