Dans le cadre de la préparation des négociations pour une nouvelle convention, la Fédération des syndicats pharmaceutiques (FSPF) a fait part de ses revendications au directeur général de l’assurance-maladie.
Le top départ des négociations conventionnelles est fixé au 22 février. Mais déjà, des réunions de préparation sont en cours. Dans ce cadre, le président de la FSPF, Philippe Gaertner, a présenté ses propositions au directeur général de l’assurance, Nicolas Revel. En particulier, la création d’honoraires supplémentaires de 2 euros par ordonnance, en moyenne. Ces nouveaux honoraires, permettront de « compenser l’impact des baisses de prix, de faire face aux charges qui augmentent, d’améliorer la croissance des officines et de favoriser le maintien et le développement de la qualité de la prise en charge des patients », explique le syndicat. Plus largement, la FSPF fixe l’enveloppe nécessaire à 500 millions d’euros en année pleine pour compenser les baisses de prix et demande 700 millions d’euros supplémentaires pour le fonctionnement des entreprises.
Pour les obtenir, la FSPF propose la création d’honoraires permettant un minimum de perception par ordonnance, l’introduction d’une rémunération pour les complexités de certaines dispensations (âge, types de médicaments, ALD), la revalorisation de l’honoraire pour ordonnance complexe et la rémunération des interventions pharmaceutiques ou de la préparation des doses à administrer. « La FSPF est prête pour la négociation », affirme le syndicat.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires