Avec l’ouverture depuis hier de la 4e dose aux personnes de 80 ans et plus, soit près de 2 millions de personnes concernées hors EHPAD et unités de soins de longue durée (USLD), le ministère de la Santé appelle les vaccinateurs en ville à adapter leurs commandes de vaccins. Et précise les modalités de ce 2e rappel.
Sur la base du dernier avis du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale (COSV) du 18 février et en réponse au léger rebond épidémique dû au sous-variant d’Omicron, BA.2, le gouvernement a ouvert hier la possibilité pour les personnes de 80 ans et plus de bénéficier d’un 2e rappel vaccinal trois mois après la précédente injection. Ce sont 4,5 millions de personnes qui sont potentiellement concernées. Dans le détail, 2,5 millions sont d’ores et déjà éligibles, une fois soustrait le million de celles qui n’ont jamais été vaccinées (et qui sont d'autant plus prioritaires à recevoir une dose) ou qui n’ont pas reçu le 1er rappel, ainsi que le million de celles qui ont réalisé leur rappel il y a moins de trois mois ou qui ont été récemment contaminées. Hors EHPAD et USLD, où les résidents se verront proposer un 2e rappel directement dans leur établissement, 2 millions de personnes sont susceptibles de se faire vacciner en ville. À l’heure où le nombre de centres de vaccination diminue à grande vitesse, le ministère de la Santé invite les effecteurs en ville « à prendre en compte cette nouvelle recommandation » dans leurs commandes de vaccins.
Ce rappel doit être réalisé soit avec une dose pleine de Comirnaty (Pfizer), soit avec une demi-dose de Spikevax (Moderna). Un délai de surveillance post-vaccination de 15 minutes est recommandé car il s’agit de personnes fragiles. Le ministère de la Santé précise qu’en cas d’infection par le SARS-CoV-2 survenue plus de trois mois après le premier rappel vaccinal, ce 2e rappel n’est pas nécessaire, l’infection valant injection. En revanche, une 4e dose est bien préconisée si l’infection est survenue moins de trois mois après la précédente injection.
Par ailleurs, même si ce 2e rappel est une recommandation qui n’entre pas dans le cadre du passe sanitaire, il faut néanmoins en assurer la traçabilité sur la plateforme Vaccin Covid, en choisissant le motif « rappel ou motif médical ou rappel concomitant grippe » dans le menu déroulant. Enfin, la direction générale de la santé (DGS) souligne que ce 2e rappel est recommandé depuis le 28 janvier dernier pour les personnes sévèrement immunodéprimées.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires