Pour faire face au succès de la campagne de rappel, les professionnels de santé, en ville comme dans les centres de vaccination, devront être sur le pont jusqu’à la fin du mois de décembre et même au-delà.
L’apparition du variant Omicron ne doit en rien freiner les Français à se faire vacciner, a insisté ce midi le ministère de la Santé lors d’un point d’information sur la vaccination. Ni réfréner la campagne de rappel qui se poursuit à un rythme soutenu depuis les annonces du ministre de la Santé Olivier Véran, le 25 novembre. À titre d’exemple, sur les 1,2 million de personnes de 40 à 65 ans éligibles au rappel, 500 000 ont déjà reçu leur dose. Les professionnels de santé de ville ont réalisé 45 % de ces 3e doses, « soit 900 000 doses injectées la semaine dernière, et ces chiffres pourraient évoluer », indique le ministère de la Santé, faisant référence aux très nombreuses doses commandées cette semaine. La vaccination en centre fait cependant toujours partie de la stratégie du gouvernement, 50 centres ayant rouvert au cours des deux dernières semaines.
De plus, selon le ministère, le nombre de personnes éligibles au rappel vaccinal passera de 27 millions le 27 novembre à 34 millions fin décembre, puis à 45 millions fin janvier. Dans ce contexte, la réouverture de 300 centres paraît indispensable au gouvernement, même si les décisions relèvent le plus souvent des ARS.
Côté stocks, le ministère a assuré qu’il pourrait faire face au volume des rappels. Il dispose actuellement de 4 millions de doses de vaccin Pfizer et de 20 millions de doses de rappel Moderna (demi-dose). Rappelons toutefois que ce dernier vaccin ne s’adresse qu’aux plus de 30 ans. De plus, 340 000 doses de Pfizer sont attendues cette semaine ainsi que 1,9 million de doses de Moderna, dont une grande partie sera destinée au dispositif Covax afin de contribuer, par le biais de ces dons internationaux, à la lutte à plus grande échelle contre le virus.
Parallèlement, le gouvernement se félicite d’un sursaut de primo-vaccinations, avec 150 000 injections hebdomadaires enregistrées lors des deux dernières semaines. Dans le contexte de reprise épidémique, il incite les professionnels de santé à intensifier la stratégie « de l’aller vers », notamment envers les personnes âgées à domicile. « Le plafond de verre est loin d’être atteint », affirme le ministère, qui donnera des consignes aux ordres professionnels pour transmettre ce message. Il concède toutefois que ce travail chronophage requiert « la mobilisation d'équipes déjà épuisées ».
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires