Sous le feu des critiques, alors que la campagne de vaccination contre le Covid patine, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé ce matin que les personnes âgées de plus de 75 ans résidant à domicile pourront être vaccinées « avant la fin du mois de janvier ».
Réservée pour le moment aux personnes vivant en EHPAD et aux soignants âgés de plus de 50 ans ou à risque, la campagne de vaccination contre le Covid-19 va être « amplifiée, accélérée et simplifiée » a déclaré le ministre de la Santé sur l'antenne de « RTL ». À peine plus de 500 personnes ont pu bénéficier d'un vaccin contre le Covid en France à la date du 1er janvier contre plus d'un million en Israël, plus de 900 000 au Royaume-Uni et près de 300 000 en Allemagne, selon les données de Our World in Data. « Le rythme de croisière de la vaccination en France va rejoindre celui de nos voisins dans les prochains jours », a promis Olivier Véran. « On a dépassé les 2 000 vaccinations hier (4 janvier), d'ici jeudi on va augmenter encore de façon très importante, on va être sur une courbe exponentielle », a-t-il détaillé.
Pour atteindre cet objectif, alors que la France accuse un retard considérable, le ministre de la Santé a annoncé que les Français âgés de plus de 75 ans vivant à domicile, soit 5 millions de personnes, pourront être vaccinés plus tôt que ne le prévoyait le calendrier initial. Alors que cette catégorie de la population ne devait pas être vaccinée avant février-mars, elle pourra finalement l'être « avant la fin du mois », a affirmé Olivier Véran. Quant aux pompiers et aides à domicile âgés de plus de 50 ans, ils sont autorisés à être vaccinés dès aujourd'hui. Le rythme va également s'accélérer concernant le déploiement des centres de vaccination. « Cent lieux destinés à la ville, en plus des hôpitaux, seront développés dès cette semaine, 300 la semaine prochaine et 500 à 600 d'ici à fin janvier », a-t-il énoncé.
Le ministre de la Santé a par ailleurs annoncé ce 5 janvier que tous les Français souhaitant se faire vacciner pourront s'inscrire « dans les prochains jours » pour prendre rendez-vous. Une inscription qui pourra se faire « sur Internet, par téléphone sans doute, et pourquoi pas via l'application TousAntiCovid », a-t-il précisé.
Alors que l'Agence européenne du médicament (EMA) doit normalement donner son feu vert au vaccin développé par Moderna ce mercredi, Olivier Véran a enfin précisé que les commandes de vaccin allaient être intensifiées. « Aujourd'hui, nous avons un rythme de livraison de 500 000 doses par semaine de Pfizer. Nous aurons bientôt, s'il est validé par l'EMA, 500 000 doses de Moderna par mois. »
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires