Le 3 décembre se tenait, en distanciel, la deuxième édition des rencontres nationales des Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS). L'occasion d'observer, en chiffres, l'augmentation du nombre de projets de CPTS sur l'ensemble du territoire.
Fin 2020, 597 projets de CPTS sont recensés, parmi eux 49 ont déjà signé l'accord conventionnel interprofessionnel (ACI) et 51 sont en passe de le faire. Un nombre certainement sous-estimé car de nombreux projets sont bel et bien en cours mais pas encore officiellement déclarés. « Le nombre de projets réel doit davantage se situer autour de 700, précise le Dr Claude Leicher, président de la Fédération des CPTS. À titre de comparaison, 400 projets étaient comptabilisés en septembre 2019 », rappelle-t-il. Peu à peu, on se rapproche donc de l'objectif de 1 000 CPTS en 2022, cap fixé par Emmanuel Macron lors de la présentation du plan « Ma Santé 2 022 ». D'ores et déjà, plus de 8 000 professionnels de santé exercent dans le cadre de CPTS. Les médecins sont les professionnels de santé les mieux représentés (environ 36 %), mais les pharmaciens sont également nombreux à s'investir dans ces structures, représentant à eux seuls 13 % des professionnels de santé inscrits en CPTS.
Les CPTS face au défi de la vaccination contre le Covid-19
Lancées en 2018, les CPTS semblent donc peu à peu monter en puissance. La crise du Covid-19 a, elle, confirmé l'importance de donner plus de moyens aux professionnels de santé exerçant en ville, comme le rappelle le Dr Claude Leicher. « La France fait fausse route en surchargeant l’hôpital de missions qui ne sont pas les siennes, ce qui en détourne les moyens. Un système de santé doit s’appuyer sur la prise en charge ambulatoire systématique en première ligne. Comme pour le Covid, les hôpitaux doivent se recentrer sur les situations complexes et graves. Pour cela la première ligne doit être soutenue, valorisée et équipée des moyens nécessaires. »
Le rôle que peuvent jouer les CPTS pourrait être encore davantage mis en lumière dans les prochains mois. En effet, la vaccination contre le Covid-19, dont la stratégie et les différentes étapes ont été présentées par le gouvernement, va mettre à contribution les différentes CPTS déjà opérationnelles sur le territoire. « Les CPTS seront très importantes pour la campagne de vaccination contre le Covid-19, confirme le Dr Leicher. La pluriprofessionnalité sera indispensable si l'on veut la mettre en place et si l'on veut la réussir. »
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires