La Martinique et la Guadeloupe sont en phase épidémique concernant la dengue depuis le 17 août. Depuis plusieurs semaines, la circulation du virus s’intensifie dans ces deux départements d'outre-mer avec un nombre de cas signalés en augmentation.
Selon le dernier bilan de Santé publique France, la circulation du virus continue de s’intensifier en Guadeloupe. Les indicateurs virologiques montrent une augmentation « nette » des cas ces trois dernières semaines avec une moyenne de 75 cas hebdomadaires recensés, « soit deux fois plus de cas que les trois semaines précédentes », observe l'agence de santé publique. Même constat en Martinique, où la propagation du virus de la dengue s’intensifie sur l’ensemble du territoire. Les indicateurs hospitaliers, notamment les passages aux urgences pour syndrome de dengue, y sont également en augmentation.
Cette semaine, les autorités martiniquaises ont appelé la population à se mobiliser pour lutter contre la prolifération des moustiques vecteurs, Aedes Aegypti. « Il faut impérativement que chacun comprenne qu'il y a un travail de contrôle de son environnement pour supprimer les gîtes larvaires », a rappelé Manuel Étienne, directeur du Centre de démoustication et de recherches entomologiques, lors d'une conférence de presse commune avec l'Agence régionale de santé, la préfecture et la Collectivité territoriale de Martinique. « L'objectif, c'est de faire en sorte qu'on ait le moins de malades possible parce qu'on est dans une période extrêmement humide », a déclaré Laurence Gola de Monchy, secrétaire générale de la préfecture de Martinique.
Depuis janvier 2023, le nombre de cas évocateurs de dengue est estimé à plus de 3 000 en Martinique selon les autorités sanitaires. Parmi ces cas, « 690 ont été confirmés biologiquement, dont plus de la moitié ces quatre dernières semaines ». Sur les 34 communes de l'île, 27 sont touchées par l’arbovirose. Selon Santé Publique France, la Martinique est actuellement touchée par le sérotype DENV2, l’un des quatre types de virus de la dengue. Or, la dernière crise liée au sérotype DENV2 remonte à plus de dix ans. « Les jeunes publics qui sont nés après 2013-2014 ne sont absolument pas immunisés contre cette souche virale », avertit la secrétaire générale de la préfecture de Martinique. La précédente épidémie de dengue en Martinique s’était étendue de 2019 à 2021. Plus de 33 000 cas et 17 décès avaient été comptabilisés durant cette période.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires