Des opérations de dépistage massif auront lieu, non pas dans trois, mais dans quatre métropoles, ce mois-ci et en janvier, a annoncé le ministre de la Santé le 10 décembre. En parallèle, la région Auvergne-Rhône-Alpes et la commune d'Yvetot organisent leur propre campagne de dépistage de masse.
Du 14 au 19 décembre, les métropoles du Havre (Seine-Maritime) et de Charleville-Mézières (Ardennes) vont être les premières à bénéficier de ces dépistages de masse, organisés « main dans la main avec les collectivités territoriales, en lien avec les préfets et les agences régionales de santé (ARS) », a détaillé Olivier Véran lors de la conférence de presse tenue le 10 décembre avec le Premier ministre et le ministre de l'Intérieur. Sur la base du volontariat, ces dépistages seront réalisés sur des sites éphémères, au sein de grandes entreprises ou encore dans des écoles. Ces opérations cibleront en priorité les « publics vulnérables » et « les publics les plus exposés aux risques de clusters », a précisé Olivier Véran. « Si les tests sont positifs, on pourra mettre en place un contact tracing immédiat et garantir des bonnes conditions de mise à l'abri des patients positifs », a-t-il ajouté. Des agents de l'assurance-maladie devraient notamment être présents sur les sites de dépistage pour assurer ce travail. Les tests antigéniques, qui permettent d'obtenir des résultats plus rapidement que les tests RT-PCR, devraient y être privilégiés. Les habitants volontaires pourront se faire tester gratuitement, sans ordonnance ni rendez-vous.
Après ces deux premières campagnes qui auront donc lieu avant les fêtes, les métropoles de Roubaix (Nord) et de Saint-Étienne (Loire) se lanceront dans des opérations de dépistage massif similaires, aux alentours du 11 janvier.
En parallèle de ces quatre campagnes lancées à l'initiative de l'État, la région Auvergne-Rhône-Alpes organise une opération de dépistage massif, qui se tiendra du 16 au 23 décembre, en lien avec l'ARS, la caisse primaire d'assurance-maladie et des professionnels de santé, notamment des pharmaciens. Plus de 2 millions de tests antigéniques supplémentaires ont été commandés pour les besoins de cette campagne baptisée « Tous dépistés avant Noël » par son initiateur, le président (LR) de la région, Laurent Wauquiez.
D'autres initiatives locales se mettent également en place comme à Yvetot, en Seine-Maritime, où la mairie va organiser pendant 5 jours (du 14 au 18 décembre) une opération de dépistage massif en collaboration avec un laboratoire local, après avoir obtenu l'aval de la préfecture et de l'ARS. Dans cette commune de Seine-Maritime, ce sont toutefois des tests PCR qui seront proposés aux patients et non des tests antigéniques, responsables d'un nombre trop important « de faux négatifs », selon la directrice du laboratoire impliqué.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires