Comme le montrent les chiffres de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), les conséquences de la fin de la prise en charge systématique des tests Covid se fait déjà sentir.
La semaine dernière, le nombre de tests Covid hebdomadaire est passé sous la barre des 3 millions pour la première fois depuis le 21 juillet. Entre le 11 et le 17 octobre, 2,97 millions de tests RT-PCR et antigéniques pour la détection du SARS-CoV-2 ont été validés (dont 62 % de tests antigéniques), contre 3,2 millions de tests (dont 64,9 % de tests antigéniques) la semaine précédente, soit une diminution de 244 800 tests. Sans surprise, cette baisse est « concentrée sur la fin de semaine », c’est-à-dire après la date du 15 octobre qui a vu la prise en charge systématique des tests prendre fin. Une « ruée » sur les tests a eu lieu la veille du déremboursement, jeudi 14 octobre, avec 806 379 tests effectués sur cette seule journée. En revanche, le nombre de tests validés le vendredi 15 octobre a chuté de 44 % par rapport à la moyenne des trois vendredis précédents. Dynamique qui s'est confirmée le samedi 16 (- 45 % comparés aux 3 samedis précédents), et le dimanche 17 (-38 % par rapport aux 3 dimanches précédents).
À noter que cette baisse est pour l'instant bien plus marquée sur les tests antigéniques que sur les tests PCR. La proportion de tests antigéniques réalisés par rapport aux PCR baisse en effet dans toutes les catégories d'âge si on compare la semaine du 4 au 10 octobre à celle du 11 au 17 octobre.
La DREES signale par ailleurs que le nombre de tests Covid tend à diminuer plus nettement « chez les jeunes adultes », alors qu'il « se stabilise chez les plus de 65 ans ». De plus, « les tests concernant des personnes se déclarant asymptomatiques chutent plus nettement que les autres ». De premiers chiffres qui semblent donc montrer que ce sont avant tout les patients qui se font tester dans le seul but d'obtenir le passe sanitaire qui renoncent le plus souvent à le faire désormais. Il faudra néanmoins attendre quelques jours pour savoir à quel point l'arrêt de la prise en charge systématique fait baisser le nombre de tests. Le ministère de la Santé estime que le nombre de tests hebdomadaire devrait s'établir autour de deux millions, bien en deçà de ce que l'on a observé entre le 11 et le 17 octobre.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires