Combien sont-ils encore à s'impatienter ? Certains confrères n'ont, semble-t-il, pas encore reçu le sésame qui leur permet de participer à la campagne de vaccination antigrippale commencée samedi. La semaine dernière, les adjoints formés de l'Aveyron, du Tarn et des Hautes-Pyrénées étaient toujours en attente de leur agrément… Premier petit « bug » d'une campagne par ailleurs plutôt bien préparée.
• Information & formation :
Mis à part ce léger retard technique (en voie de résolution), formation et information des professionnels n'appellent pas la critique. Car au-delà bien sûr des sessions de formations permettant l'obtention de l'agrément, de nombreuses informations sur le dispositif sont disponibles. Sur le site de l'Ordre des pharmaciens, d'abord, qui a mis en place une assistance téléphonique permettant aux pharmaciens autorisés à vacciner de poser toute question relative à l'expérimentation. Cette assistance est accessible au 01 56 21 35 73, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 18 h 30. Mais aussi par le biais des syndicats de pharmaciens. La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) a ainsi diffusé un arbre décisionnel pour aider les confrères qui s'interrogent sur l'éligibilité d'un candidat à la vaccination. Par ailleurs, l'OCP propose également à ses clients des solutions de formation et des équipements aux officines désireuses de s'engager dans l'expérimentation.
• Quels vaccins ?
Les pharmacies disposent cette année de trois vaccins tétravalents injectables : Fluarix Tetra, Vaxigrip Tetra (recommandés dès l'âge de 6 mois) et Influvac Tetra (recommandé à partir de 18 ans). Le trivalent Influvac n'est pas distribué dans les officines cette saison, mais les pharmacies peuvent le commander directement auprès du Laboratoire Mylan en cas de demande. Idem pour le vaccin nasal tétravalent Fluenz Tetra, indiqué chez les enfants de 3 à 17 révolus (Laboratoire AstraZeneca) mais non remboursé.
• Quid des DASTRI ?
La semaine dernière, l'éco-organisme DASTRI créait la surprise en annonçant qu'il ne participerait pas à la seconde campagne de vaccination antigrippale en pharmacie. En cause, le financement encore flou de sa contribution. Une annonce jugée « inacceptable, car prise sans concertation avec la profession » déclarait dans la foulée le président de l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO). Depuis, l'horizon s'est un peu éclairci concernant la collecte des déchets de la campagne 2018-2019. L'Ordre des pharmaciens rappelle ainsi sur son site que cette collecte peut être confiée à une entreprise agrée par voie conventionnelle. La liste des prestataires compétents est accessible sur le site des agences régionales de santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie. Pour l'heure, aucune information ne figure encore à ce sujet sur le site de l’ARS des Hauts-de-France.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires