En 2022, plusieurs mesures seront mises en place afin d’améliorer la prise en charge de la santé mentale des Français. Notamment, un entretien systématique de repérage de la dépression post-partum 5 semaines après l'accouchement. Parmi les autres mesures du plan Santé mentale : le remboursement de consultations chez le psychologue, la création de postes dans les centres médico-psychologiques, un soutien financier à la recherche.
L’assurance-maladie remboursera dès l'an prochain des consultations de psychologues libéraux « pour toute la population à partir de l'âge de 3 ans », a annoncé le président Emmanuel Macron aux Assises de la santé mentale et de la psychiatrie, le 28 septembre. Cette prise en charge se fera toutefois sous conditions : les patients devront être adressés par prescription médicale dans le cadre d'un forfait de huit consultations remboursées, la première séance étant à 40 euros et les suivantes 30 euros chacune, le tout renouvelable l'année suivante si besoin. « Quant aux psychologues qui veulent pratiquer hors de ces parcours de soins, ils pourront continuer à le faire », a assuré le président.
Autre mesure forte concernant la santé mentale : « un entretien systématique de repérage de la dépression post-partum sera mis en place en 2022, autour de la 5e semaine après l’accouchement », a déclaré le secrétaire d'État à l'Enfance Adrien Taquet lors de ces Assises de la santé mentale. « Pour les femmes à risque, il sera suivi d'un second entretien autour de la 12e semaine », a-t-il poursuivi. Cet entretien sera effectué par des médecins traitants ou sages-femmes, qui auront été sensibilisés au repérage des dépressions post-partum. Si des signes de dépression sont détectés, le parent pourra être orienté vers un psychiatre ou un psychologue.
Environ 100 000 femmes par an souffriraient de dépression du post-partum, soit 15 %.
Toujours dans l'optique d'améliorer l'accès aux soins, Emmanuel Macron a également annoncé la création de 800 postes dans les centres médico-psychologiques à partir de 2022. S'y ajouteront la création de 20 équipes mobiles pour la prise en charge des personnes âgées en EHPAD et dans les structures médico-sociales, la mise en place d'une maison des adolescents dans chaque département et de 100 places en accueil familial thérapeutique sur deux ans. Un autre effort budgétaire sera fait en matière de recherche, avec une enveloppe de 80 millions d'euros dédiée à la santé mentale.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires