Dans le cadre de l’élargissement de leur champ de compétences, les orthoptistes se sont vus confier de nouvelles missions au cours des dernières années. Leur convention prévoit désormais qu’ils puissent accompagner le renouvellement des ordonnances de lunettes par les médecins généralistes. À titre expérimental. Et en maison de santé.
Parue au « Journal officiel » du 23 juin dernier, la nouvelle convention des orthoptistes monte d’un cran la prise d’autonomie de la profession. Visant à pallier les difficultés d’accès aux soins ophtalmologiques, et notamment les délais très longs pour obtenir un rendez-vous chez les spécialistes, ce texte donne aujourd’hui davantage de compétences aux orthoptistes.
Dans le cadre d’une expérimentation, les médecins généralistes des maisons de santé pourront désormais orienter, moyennant une prescription, leurs patients vers un orthoptiste. Ce dernier réalisera, en retour, les examens et mentionnera au médecin généraliste la nouvelle mesure de correction en résultant. « Une organisation spécifique au sein de la structure devra alors être mise en place pour la transmission au patient de la prescription de lunettes établie par le médecin généraliste », stipule le texte de la convention.
Par ailleurs, toujours au sein des maisons de santé, un protocole dénommé « Muraine », validé par la HAS, prévoit que les orthoptistes puissent réaliser l'ensemble d’un bilan visuel (bilan oculomoteur, réfraction/AV, tonométrie, rétinographie) puis communiquent, en télétransmission, les résultats du bilan aux médecins ophtalmologistes. Ces derniers effectueront alors l'interprétation des résultats et l'envoi de la prescription au patient.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires