Commercialisé par le Laboratoire Abbott, FreeStyle Libre, qui permet la lecture de la glycémie en continu sans piqûre, a immédiatement été adopté par les patients.
Résultat, des tensions d’approvisionnement sont rapidement apparues. Un an après l’arrivée du dispositif sur le marché, la situation ne s’est pas améliorée. Et le fabricant a même récemment informé les pharmaciens « qu’ils seront désormais contingentés mensuellement en capteurs », au grand dam des représentants de la profession. La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), pour qui il s’agit ni plus ni moins que d’une prise d’otage, considère ainsi que le laboratoire doit tout mettre en œuvre pour permettre aux officinaux d’assurer la continuité des soins, notamment en fournissant des bandelettes de glycémie aux patients. « Il doit augmenter ses capacités de production », estime son président, Philippe Gaertner. Pour lui, non seulement la marge sur ce produit est excessivement faible, mais ces ruptures représentent aussi une perte de temps au comptoir et sont source de conflit avec les patients. « C’est inacceptable », affirme le président de la FSPF.
Marge maintenue
L’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) a pour sa part demandé à Abbott que le contingentement s’assouplisse dès le mois de juin et que les délais de livraison soient normalisés. « La situation se régularisera progressivement avant un retour à la normale dans le courant de l’été », avance l’USPO, qui a également sollicité le laboratoire pour que les pharmaciens qui le souhaitent puissent disposer d’un lecteur de démonstration. En attendant, la CNAM permet la prise en charge au-delà de 100 bandelettes et de 100 lancettes par patient et par an. « Les pharmacies peuvent donc facturer aux patients les bandelettes et lanceurs nécessaires, et ce tant que les difficultés d’approvisionnement des capteurs Freestyle Libre persisteront », explique l’USPO, qui indique par ailleurs que le tarif de remboursement des capteurs Freestyle Libre baissera de 50 à 45 euros le 1er juillet. « Malgré cette baisse, la marge des pharmacies est maintenue à 2 euros HT par capteur », assure le syndicat.
En ce qui concerne les capteurs aux anciens tarifs en stock au 30 juin 2018, et qui seront facturés au nouveau prix à l’assurance-maladie, les pharmacies bénéficieront d’un avoir déductible directement sur la facture de leur prochaine commande Abbott, indique l’USPO. « Cette déclaration en ligne devra être effectuée par les pharmacies concernées entre le 1er juillet et le 31 août 2018 sur le site declaration.freestyle.diabete.fr », précise le syndicat.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires