Dans un entretien accordé au média « Brut », le ministre de la Santé a rappelé que les autotests pour le Covid-19 seraient « un complément utile, pour ceux qui souhaitent avoir des tests chez eux » et a reprécisé pourquoi ils seront vendus en pharmacie et pas en GMS. « Il faut qu’il y ait un professionnel de santé pour vendre ces tests-là, en expliquer le fonctionnement, ce n’est pas si simple », estime-t-il.
En cas de résultat positif avec un autotest, il est de plus recommandé aux patients de faire confirmer leur résultat par un test PCR, notamment afin d’assurer le contact tracing des personnes contaminées. Par ailleurs, Olivier Véran préconise de « répéter l’autotest une à deux fois par semaine », pour augmenter les chances de le réaliser au début de la maladie.
Selon Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), leur prix devrait être « inférieur à 10 euros » l’unité. La question de leur remboursement ou non par la Sécurité sociale devait être arbitrée cette semaine par le ministère de la Santé.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires