À la suite du drame survenu à Rennes lors d’un essai clinique de phase I, le Sénat auditionnera les enquêteurs de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) sur les conclusions des examens en cours. La Commission des affaires sociales du Sénat « appréciera alors la nécessité de faire évoluer le cadre législatif en vigueur ».
Elle rappelle qu’elle a déjà, par deux fois, dénoncé l’absence de décret d’application de la loi du 5 mars 2012, dite loi Jardé, qui « offre un cadre pour le développement de la recherche clinique dans notre pays tout en améliorant la protection des personnes participant aux essais ». De son côté, le sénateur Pierre Laurent, secrétaire national du Parti Communiste, suggère la création d’une commission d’enquête parlementaire sur les essais cliniques.
Parmi les six volontaires hospitalisés la semaine passée, un homme de 49 ans a succombé après six jours en état de mort cérébrale. Les quotidiens régionaux indiquent qu’il s’agit d’un artiste-peintre, père de quatre enfants et habitant le Morbihan. Parmi les cinq autres volontaires, un homme asymptomatique, qui avait été placé sous surveillance médicale par précaution, a pu regagner son domicile.
Quatre autres restent hospitalisés. Le CHU de Rennes précise que leur état de santé s’améliore et deux d’entre eux ont été transférés dans les services neurologie d’établissements hospitaliers proches de leur domicile.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires