L’épidémie de grippe est terminée en métropole. Seules la Martinique et de la Guadeloupe restent en phase épidémique, avec une tendance à la baisse des indicateurs.
Deux mois après avoir affecté la totalité du pays, l’épidémie de grippe est officiellement terminée en métropole. Selon Santé publique France (SPF), les 13 régions de métropole sont désormais en phase post-épidémique. En effet, la semaine du 11 au 17 mars, les indicateurs de la grippe ont continué de diminuer. En ville comme à l’hôpital, l’activité grippe (consultations, hospitalisations…) est passée d’un niveau faible à un niveau de base, excepté chez les 65 ans et plus où elle demeurait à un niveau faible.
Si toute la métropole est en phase post-épidémique, la Guadeloupe et la Martinique sont encore en épidémie avec toutefois une tendance à la baisse des indicateurs. La Guyane est, quant à elle, en phase post-épidémique.
Si la fin de l’épidémie se profile, SPF appelle toutefois à la vigilance : « La circulation de virus respiratoires étant toujours active, l’adoption systématique des gestes barrières par tous reste importante dans les lieux fréquentés et en présence de personnes fragiles, en particulier le port du masque en cas de symptômes. »
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires