La Haute Autorité de santé recommande que la vaccination contre la grippe saisonnière soit proposée et remboursée chaque année aux enfants sans comorbidité âgés de 2 à 17 ans révolus, sans la rendre obligatoire. Une mesure qui reste à valider par le ministère de la Santé avant d’être applicable.
La Haute Autorité de santé (HAS) recommande que la vaccination contre la grippe saisonnière puisse être proposée chaque année aux enfants sans comorbidité âgés de 2 à 17 ans révolus, sans qu’elle soit rendue obligatoire. Une recommandation qui pourrait s’appliquer dès la prochaine campagne de vaccination antigrippale, sous réserve qu’elle soit validée par le ministère de la Santé.
Si tel est le cas, cette vaccination sera remboursée, afin que tout parent qui le souhaite puisse faire vacciner son enfant contre la grippe sans frein financier.
Pour la HAS, il est possible d’utiliser, chez l'enfant dès 2 ans, l’un des 5 vaccins existant (Fluarix Tetra, Vaxigrip Tetra, Influvac Tetra, Fluenz Tetra, Flucelvax), mais il est préférable de recourir à celui qui s’administre par spray nasal (Fluenz Tetra). « Ce mode d’administration plus simple, par pulvérisation dans le nez, devrait en effet être mieux accepté par les enfants et leurs parents », avance la HAS. Dans les études, tous ces vaccins se sont montrés efficaces et bien tolérés chez les enfants de 2 à 17 ans.
L’objectif de cette recommandation est de limiter la diffusion et l’impact de la grippe sur la population. Elle offre en effet plusieurs bénéfices. Bénéfice individuel direct d’abord, pour protéger contre les conséquences de la maladie : en effet, les enfants âgés de moins de 15 ans, et plus particulièrement ceux qui sont âgés de 2 à 5 ans, sont surreprésentés parmi les cas de syndrome grippal vus en consultation de médecine de ville et aux urgences. Bénéfice individuel indirect ensuite : cette vaccination permettrait d’alléger le poids de la grippe dans les services pédiatriques. Et, enfin, bénéfice collectif : la HAS estime que cette vaccination chez les enfants de 2 à 17 ans – qui constituent le réservoir de la grippe - permettrait de limiter la diffusion de la maladie au sein de la population et des personnes âgées.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires