Onze millions de personnes à risque sont appelées à se prémunir dès aujourd'hui contre la grippe. Près de 2 000 décès peuvent ainsi être évités chaque année. Pour la première fois, des officines relaient le message de l'assurance-maladie sur leurs écrans internes.
Les personnes à risque, patients de plus de 65 ans, malades chroniques, mais aussi femmes enceintes, sont particulièrement concernées par la campagne de vaccination contre la grippe qui se déroulera jusqu’au 31 janvier. L’action sera relayée par France Télévisions et la presse régionale du 7 au 31 octobre par le slogan « Grippe : pour éviter l’hospitalisation, passée à la vaccination ».
Onze millions de bons de prise en charge ont été envoyés par l’assurance-maladie. Ceux-ci permettront de retirer l’un des trois vaccins trivalents disponibles en officine depuis quelques jours : Immugrip (Pierre Fabre), Influvac (Mylan) et Vaxigrip (Sanofi Pasteur). Selon les recommandations de l’Agence européenne du médicament, la composition du vaccin a été modifiée par rapport à la saison 2015-2016.
La relance du débat sur la vaccination à l’officine, à laquelle 60 % des Français sont favorables, donne une tonalité particulière à cette nouvelle campagne. Cette année, 1 300 officines reliées au réseau Pharma Futuramedia diffuseront sur leurs écrans la vidéo pédagogique élaborée par l’assurance-maladie.
Par ailleurs, pour la première fois, les sages-femmes sont autorisées à vacciner l’entourage du nourrisson, notamment contre la grippe. À noter que pour ces personnes, le vaccin est également gratuit. (Voir notre article « abonné » sur ce sujet).
Reste à savoir si cette campagne parviendra à consolider la hausse de la couverture vaccinale observée au cours de la saison 2015-2016. Le taux de personnes à risque de moins de 65 ans vaccinées, qui chutait depuis 2013, a en effet retrouvé son niveau de 2012 (39,1 %). Chez les personnes de 65 ans et plus, la couverture vaccinale est également en légère progression, à 50,8 %, tout en restant cependant bien inférieure au niveau de la saison 2008-2009 (64,8 %).
A la Une
Baisses de prix sur les pansements hydrocellulaires, et ce n’est pas fini
L’USPO appelle les autorités à réagir
Un mauvais départ pour la campagne vaccinale contre la grippe
Autour de l’ordonnance
Les RGO du nourrisson et les IPP
Saga des marques
Même, tout un univers du soin spécifique en un mot