La date de fin de campagne avait déjà été reportée au 28 février pour faire face à un rebond grippal tardif. Alors que tous les indicateurs surveillés par Santé publique France restent élevés, le gouvernement a décidé de prolonger d’un mois supplémentaire la campagne de vaccination, soit jusqu’au 31 mars 2023.
Lancée le 18 octobre 2022, la campagne de vaccination contre la grippe aurait dû se terminer fin janvier. C’était sans compter sur une épidémie atypique : après un début précoce et intense en décembre dernier, l’épidémie a nettement ralenti mais en conservant un haut niveau de circulation des virus grippaux en janvier. La campagne a alors été prolongée d’un mois. Mais au 22 février, les indicateurs surveillés par Santé publique France ont beau afficher une quasi-stabilité, ils restent élevés : en France métropolitaine, 11 régions sur 13 sont toujours en phase épidémique. Dans ce cadre, la campagne de vaccination est prolongée d’un mois une nouvelle fois, soit jusqu’au 31 mars 2023.
La campagne vaccinale joue donc les prolongations comme l’année dernière, la saison 2021-2022 ayant connu un pic épidémique particulièrement tardif (en avril). Le leitmotiv : il n’est jamais trop tard pour se faire vacciner. Les estimations préliminaires de Santé public France concernant la couverture vaccinale indiquent qu’au 31 décembre 2022, 50 % des personnes à risque ciblées par la vaccination antigrippale s’étaient fait vacciner. Un taux qui grimpe à 54,7 % chez les 65 ans et plus, mais baisse à 30 % pour les moins de 65 ans à risque de grippe sévère.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires