LORS de la commission mixte paritaire du 11 décembre, qui s’est tenue en présence d’un inspecteur du travail, les partenaires sociaux ont relancé la négociation salariale qui patinait depuis des mois. Un compromis a été trouvé sur la base d’une augmentation du point de 1,4 %, à compter du 1er janvier 2015. « Pour le moment, rien n’est signé, ni même rédigé », indique toutefois une source proche du dossier à l’Union nationale des pharmacies de France (UNPF). Mais des engagements fermes sont pris. « L’accord sera formalisé dès que le montant du SMIC pour 2015 sera publié au Journal officiel », précise Philippe Denry, président de la commission relations sociales de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF).
Depuis 2013, le point était gelé à 4,260 euros. Faute de revalorisation, on observait un tassement de la grille des salaires. « Mécaniquement, l’écart entre le coefficient 100 (employé non qualifié) et le coefficient 230 (préparateur au 1er échelon) se réduisait à chaque augmentation du SMIC », déplore Olivier Clarhaut, secrétaire fédéral de FO-Pharmacie. La hausse de 1,4 % portera le point à 4,320 euros. Le taux horaire brut d’un adjoint au coefficient 500 passera ainsi de 21,30 à 21,60 euros, soit un gain mensuel brut de 45,50 euros sur une base de 35 heures par semaine. Un préparateur au coefficient 260 pourra compter sur 22,75 euros brut supplémentaires par mois. « C’est loin d’être à la hauteur de nos attentes, mais cela permettra au moins de sortir de l’impasse et de récupérer l’inflation depuis 2013 », tempère Olivier Clarhaut, qui se déclare favorable à la signature d’un tel accord, tout comme la CFTC. Mais pas la CGT et la CFE-CGC qui y sont opposées. La CFDT, elle, réserve sa réponse. Les trois chambres patronales - l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), l’UNPF et la FSPF - ont l’intention de conclure, notamment pour « aborder 2015 dans un climat social plus apaisé et se consacrer à d’autres négociations importantes telles que la formation professionnelle », espère Philippe Denry.
Une fois l’accord paraphé, la hausse du point s’appliquera dans un premier temps aux seules pharmacies adhérant à l’une des organisations patronales signataires. Les autres pharmacies ne seront pas tenues de s’aligner sur la nouvelle grille des salaires avant l’extension de l’accord.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires