Depuis fin janvier, 18 cas de rougeole ont été recensés dans la station de Val Thorens (Savoie), ravivant la question d'une couverture vaccinale encore insuffisante en France.
En recrudescence dans la région Auvergne-Rhône-Alpes depuis le début de l’année, la rougeole frappe particulièrement la station de Val Thorens, en Savoie, où 18 cas ont été déclarés au cours des dix derniers jours. Comme le précise l’ARS, il s’agit principalement de jeunes adultes saisonniers résidant dans la station.
Rappelant que la rougeole est très contagieuse et qu’elle peut avoir des conséquences graves, voire provoquer un décès, l’ARS recommande à la population, par mesure de précaution, de vérifier son statut vaccinal et, en cas de doute, de consulter un médecin. Dans sa note d'information, l'autorité sanitaire souligne que les hospitalisations pour complications sont plus fréquentes chez les nourrissons de moins de 1 an, les adolescents et les adultes. Or, en l’absence de traitement spécifique, la vaccination reste le seul moyen efficace de se protéger contre cette maladie extrêmement contagieuse par voie aérienne (postillons, toux, éternuements).
« La rougeole est une maladie virale parmi les plus contagieuses : un malade peut infecter jusqu’à vingt personnes », rappelle l'ARS Auvergne-Rhone-Alpes. Or si la vaccination est recommandée de manière systématique pour toute personne née en 1980 ou après, elle n’est obligatoire que depuis un an chez les bébés. « La recrudescence observée dans la région témoigne d’une circulation de plus en plus importante du virus en raison d’une couverture vaccinale insuffisante », observe l'autorité sanitaire.
Plus généralement, la France fait partie des pays dont la population est la moins bien protégée contre la rougeole. Elle est même l’une des lanternes rouges du continent européen où les cas de rougeole ont été multipliés par 3 en 2018 par rapport à 2017, selon les statistiques du bureau européen de l’OMS à Copenhague publiées le 7 février *. La France fait ainsi partie des sept pays de la région OMS qui ont franchi la barre des 2 000 infections constatées chez l’enfant et l’adulte, avec 2 913 cas. On en dénombre 2 193 en Grèce, 2 203 en Géorgie, 2 517 en Italie, 2 256 en Russie, 5 076 en Serbie et 53 218 en Ukraine.
Ce triste bilan pour la France est d'autant plus paradoxal que, comme le souligne l'OMS, « la plupart des pays européens où la couverture vaccinale contre la rougeole est sous-optimale sont des pays à revenu intermédiaire ».
* 82 596 signalements, dont 72 décès d’enfants et d’adultes de janvier à décembre 2018. Deux cas sur trois ont nécessité une hospitalisation.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Excédés par les vols et la fraude à l’ordonnance
Des pharmaciens marseillais créent un groupe d’entraide sur WhatsApp
Cas de comptoir
Douleur et fièvre au comptoir