Une campagne de dépistage du Covid-19 de grande ampleur, par tests virologiques, va être menée par le ministère de la Santé dans certaines communes d'Ile-de-France pour déceler des foyers épidémiques « dormants ».
Le pic épidémique est certes derrière nous mais nous n’en avons pas fini avec le virus, a déclaré Olivier Véran, pour justifier l’expérimentation visant à bloquer la réactivation du Covid-19 sur le territoire. Dans le quotidien « Le Monde », le ministre de la Santé a ainsi annoncé une campagne « de grande ampleur » de dépistage par tests virologiques pour identifier les « clusters dormants ». Il s’agit de cibler les zones à proximité des foyers de Covid-19 identifiés, où subsiste un réservoir viral. Actuellement, la direction générale de la Santé (DGS) dénombre en effet 83 clusters en cours d’investigation, et souligne « que le virus continue à circuler sur tout le territoire ».
Ces tests virologiques visent en premier lieur à détecter les personnes asymptomatiques qui pourraient transmettre le virus à leur insu. Ainsi, cette nouvelle stratégie va être déployée sous forme d'expérimentation dans trente communes d’Ile-de-France : 1,3 million d’habitants vont recevoir un bon de l’assurance-maladie leur permettant de réaliser, qu’ils soient symptomatiques ou non, le test PCR dans un laboratoire de leur choix. « On est pour l'instant au stade de l’expérimentation pour regarder si cela correspond à un souhait des Français. Cette expérimentation pourra ensuite être étendue à d'autres régions », expose Olivier Véran, ajoutant que les grands rassemblements doivent toujours être évités ainsi que les comportements à risque.
Avec AFP
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires