Premier pays européen à avoir autorisé le recours au Truvada (embricitabine + ténofovir) dans la prévention du VIH par le biais d’une RTU, la France élargit désormais sa prescription aux médecins expérimentés dans la prise en charge du VIH et qui exercent dans l'un des 300 Centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD). Le traitement sera pris en charge à 100 %.
Les nouvelles règles de prescription de cette prophylaxie pré-exposition (PrEP) sont fixées par un arrêté paru aujourd’hui au « Journal officiel ».
La ministre de la Santé, Marisol Touraine, avait annoncé cette décision dans le cadre de la réunion de haut niveau de l’assemblée générale des Nations unies sur la fin du SIDA, qui s'est tenue à New York. L’été dernier, cette ville avait débuté une promotion active de l’usage du Truvada. « Grâce aux tests rapides d’orientation diagnostique (TROD), aux autotests et à la PrEP par le Truvada, nous allons vers toutes les populations, même les plus éloignées du système de santé, voilà la clé pour combattre, et à terme éradiquer le virus du Sida », déclare Marisol Touraine, qui rappelle toutefois que la PrEP n’a pas vocation à se substituer au préservatif, moyen de prévention prioritaire, efficace dans 99 % des cas contre le SIDA.
A la Une
Baisses de prix sur les pansements hydrocellulaires, et ce n’est pas fini
L’USPO appelle les autorités à réagir
Un mauvais départ pour la campagne vaccinale contre la grippe
Autour de l’ordonnance
Les RGO du nourrisson et les IPP
Saga des marques
Même, tout un univers du soin spécifique en un mot