Non-signataire de l’avenant n° 11 à la convention pharmaceutique poursuivant l’évolution de la rémunération et des missions des officinaux, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) a annoncé qu’elle signerait, en revanche, l’avenant relatif à la mise en œuvre des bilans de médication (avenant n° 12).
Rappelant que, pour elle, l’avenant n° 11 ne permettra pas de compenser les baisses de prix envisagées pour l’an prochain et que « l’année 2018 sera déficitaire pour le réseau officinal », la FSPF appelle « tous ses adhérents et, plus largement, l’ensemble des pharmaciens d’officine à s’investir dans ces bilans de médication et à saisir cette opportunité d’évolution de notre métier, dans l’intérêt des patients ». Le syndicat présidé par Philippe Gaertner annonce par ailleurs qu’il a proposé un amendement au PLFSS 2018 afin d’obtenir la mise en place d’une lettre clé pour faciliter le règlement des entretiens pharmaceutiques. « La FSPF continue à défendre l’idée d’un dispositif qui permettrait d’améliorer la simplification du paiement », ajoute-t-il.
Déjà signataire de l’avenant n° 12, Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), se félicite de la signature de la FSPF. « Je préfère travailler dans l’union », explique-t-il, ravi « que l’erreur de calcul soit oubliée ». « J’espère que ce premier pas fait par la FSPF sera suivi par d’autres pour que l’on ait, pendant les trois ans qui viennent, un rassemblement beaucoup large que seulement sur les bilans de médication », déclare Gilles Bonnefond.
A la Une
Baisses de prix sur les pansements hydrocellulaires, et ce n’est pas fini
L’USPO appelle les autorités à réagir
Un mauvais départ pour la campagne vaccinale contre la grippe
Autour de l’ordonnance
Les RGO du nourrisson et les IPP
Saga des marques
Même, tout un univers du soin spécifique en un mot