Les régions ont désormais quelques compétences dans le domaine de la santé, depuis la loi du 7 août 2015 sur la nouvelle organisation territoriale. De nombreux candidats aux élections régionales, dont le premier tour aura lieu dimanche, ont donc introduit ce thème dans leurs programmes.
Par exemple, en Nord-Pas-de-Calais/Picardie, Xavier Bertrand reprend des initiatives prises en tant que ministre de la Santé : bourses aux étudiants, aides à l’acquisition de matériel et d’équipements lourds. Son rival socialiste, Pierre de Saintignon, ne veut plus aucun habitant à plus de 30 minutes du généraliste ou à plus de 40 minutes du spécialiste. Quant à Marine Le Pen (FN), elle met en avant la prévention, la lutte contre la désertification, la création de centres de santé publics et privés et le développement de la téléconsultation.
En Bourgogne/Franche-Comté, François Sauvadet, tête de liste UDI-Les Républicains (LR), promet non seulement de financer des maisons de santé, mais aussi de soutenir tous les médecins qui s’installeront en zone fragile, ou encore de doper la télémédecine. Dans cette même région, Marie-Guite Dufay (PS) veut elle aussi soutenir les structures pluridisciplinaires. Au MoDem, Christophe Grudler prévient qu’il ne laissera pas l’ARS « faire ce qu’elle veut ». Avec sa liste, il promet de pallier le manque de spécialistes (en favorisant l’exercice multisite), d’inciter les jeunes médecins à s’installer dans les zones déficitaires… Pas en reste, Julien Gonzales (Écologistes indépendants) entend favoriser l’installation de thérapeutes en médecine alternative, et même de développer une filière régionale de production et commercialisation de plantes médicinales !
En Bretagne, Marc Le Fur, tête de liste LR, s’engage à lutter contre les conduites addictives et fera de la Bretagne une région leader en matière de prévention des cancers. Son rival Christian Troadec (divers gauche) veut permettre à tous les Bretons d’accéder à une offre de soins à 20 minutes maximum de leur domicile.
En Normandie, Nicolas Mayer-Rossignol, président PS sortant de Haute-Normandie, veut instaurer un « Pass Région Santé » pour aider les jeunes à se protéger des MST et des grossesses non désirées. Il entend favoriser le développement des formations médicales et paramédicales. Quant à Hervé Morin (UDI), il fait de la télémédecine une priorité de son mandat. L’ancien ministre de la Défense veut aussi contractualiser avec des étudiants en médecine pour les attirer sur le territoire régional.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires