Face au nombre toujours élevé de soignants qui hésitent encore à se faire vacciner contre le Covid-19, l'Académie nationale de médecine affirme de nouveau sa volonté de rendre l'acte obligatoire pour ces derniers. Une option qui « reste une possibilité » a confirmé le porte-parole du gouvernement.
Avant même l'arrivée sur le marché des premiers vaccins contre le Covid-19, l'Académie nationale de médecine s'était déjà montrée favorable à la vaccination obligatoire des soignants. Alors que le nombre de professionnels exerçant en EHPAD ou dans le secteur hospitalier déjà vaccinés contre le Covid-19 est aujourd'hui situé entre 30 et 40 %, les Sages maintiennent leur position. « Face à un risque infectieux majeur menaçant la collectivité et contre lequel on dispose de vaccins efficaces, le principe d'une obligation vaccinale doit être envisagé, en particulier pour certaines catégories professionnelles », défendent-ils, en rappelant que les soignants sont à l'origine de 34 % des cas groupés de Covid nosocomial. Ainsi, l'Académie recommande de « rendre obligatoire la vaccination contre cette infection pour tous les professionnels de santé exerçant dans le secteur public ou libéral, dans les établissements de santé et dans les EHPAD, ainsi que pour les auxiliaires de vie pour personnes âgées. »
Alors que le ministre de la Santé a adressé une lettre à tous les professionnels de la santé pour les inciter à se faire vacciner, l'idée de rendre la vaccination obligatoire pour les soignants n'est pas totalement exclue à ce jour par l'exécutif. « On fait d'abord le choix de la confiance, mais (obliger) reste une possibilité », avance le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, dans les colonnes du « Parisien ».
Reste que l'idée de contraindre les soignants à se faire vacciner suscite toujours de la résistance, à commencer par celle du président du Conseil national de l'Ordre des médecins, qui s'en est ouvert dans une interview donnée à « Egora ». S'il « ne comprend pas pourquoi certains (professionnels de santé) refusent de se vacciner », le Dr Patrick Bouet « accepte mal que le politique veuille tout d'un coup mettre en avant un mécanisme d'obligation alors que rien n'a été fait pour que la majorité des soignants soient en situation de se vacciner immédiatement ».
À l'occasion d'une récente visite dans un centre de vaccination, Olivier Véran a malgré tout salué un « engouement qui monte chez les soignants ». Une observation qui, si elle se confirmait dans le temps, permettrait peut-être de mettre fin au débat.
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires