Des études récentes se sont interrogées sur l’intérêt de la vaccination contre la grippe saisonnière. Notamment, une méta-analyse, de janvier 2012, évaluait à 59 % l’efficacité des vaccins antigrippaux inactivés chez les adultes de 18 à 65 ans, et d’autres études qui concluaient à des taux inférieurs.
Le Haut Conseil de Santé Publique (HCSP), qui a été chargé d’analyser toutes les données disponibles, pointe, dans un avis, les nombreux biais de ces études : problèmes méthodologiques, études en faveur des vaccins antigrippaux non inclus dans les méta-analyses… et ne remet absolument pas en cause la vaccination des populations cibles, bien au contraire. Ces experts recommandent ainsi la poursuite des campagnes annuelles de vaccination contre la grippe des personnes âgées de 65 ans et plus, ainsi qu’à destination des personnels de santé. « La grippe saisonnière touche annuellement 2 à 8 millions de personnes en France et entraîne le décès de plusieurs milliers de personnes, essentiellement chez les plus de 65 ans », martèle l’autorité de santé, qui indique que, malgré la médiocrité de la couverture vaccinale (environ 50 %) en France, la vaccination éviterait près de 2 000 décès chez des personnes de 65 ans et plus chaque saison.
Pour le HCSP, la vaccination contre la grippe devrait même aller au-delà des populations identifiées : elle devrait aussi concerner les enfants de l’entourage des personnes les plus à risque de complication, afin de protéger ces dernières. « Ceci nécessiterait une mise à disposition du vaccin grippal vivant nasal, dont la meilleure efficacité a été établie chez l’enfant », envisage le HCSP.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires