Selon Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), les titulaires ont, en majorité, très bien géré la crise des laits contaminés. De même, la profession a parfaitement joué son rôle dans l’expérimentation de la vaccination antigrippale. Preuves qu’elle saura relever les défis des trois prochaines années, estime le président de l'USPO qui présentait ce matin le programme de ses 10es Rencontres.
Gilles Bonnefond est formel. La profession a très bien réagi face à l’affaire des laits infantiles contaminés Lactalis (voir article « abonné »). Et ce en dépit de trois vagues de rappels successifs. « 97 % des pharmaciens ont fait leur travail. Beaucoup de professions aimeraient avoir ces résultats à chaque fois qu’il y a une crise sanitaire », déclare le président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO).
Le même satisfecit est adressé à la vaccination à l’officine, 150 000 patients ayant choisi de se faire vacciner contre la grippe par leur pharmacien. La profession serait-elle mûre pour opérer les mutations qui l’attendent ? Sans aucun doute, si l’on en croit le président de l’USPO. Il rappelle que les trois prochaines années seront décisives pour les pharmaciens. Gilles Bonnefond voit dans l’application de l’avenant n° 11 à la convention pharmaceutique qu’il a paraphé cet été, les signes d’un renouveau de la pharmacie d’officine.
Dénonçant le bilan catastrophique des trois années écoulées et les 300 millions de pertes engendrées, il annonce une ère nouvelle dans laquelle le pharmacien, reconnu par l’assurance-maladie et les pouvoirs publics comme professionnel de santé, verra son activité progressivement déconnectée des fluctuations des prix et des volumes.
Mais l’avenant n° 11 n’est pas le seul à introduire des mutations dans le métier de pharmacien. Comme le rappelle le président de l’USPO, le PLFSS 2018, notamment les articles 51 et 54 portant sur les expérimentations de coordination et sur la télémédecine, ouvrent de nouvelles perspectives pour la profession.
Lors des 10es Rencontres de l'USPO, qui se dérouleront le 31 janvier prochain au ministère de la Santé, le syndicat exposera ces nombreuses évolutions à venir, principalement sur la vaccination à l’officine et la médication officinale (voir le programme en cliquant ici). Il conviera également les différentes instances de la profession, l’Ordre, les groupements et les étudiants, ainsi que les représentants de l’industrie et des patients, à s’exprimer sur leurs visions d’avenir. Tandis qu’une troisième table ronde reviendra sur les enjeux de la convention pharmaceutique et les nouvelles missions de l’officine.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires