Le gouvernement annonce la mise en ligne du premier comparateur officiel des prix des maisons de retraite.
Comparer les tarifs proposés par près de 7 000 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) est désormais possible à partir du site pour-les-personnes-agees.gouv.fr.
Ce site offre la possibilité d’évaluer le prix des chambres pour une sélection de deux ou trois EHPAD à la fois. « Ce prix correspond aux prestations minimales d’hébergement que doivent proposer tous les établissements, c’est-à-dire les prestations d'accueil hôtelier, de restauration, de blanchissage, d’animation et enfin d'administration générale », précise le ministère de la Santé. Les maisons de retraite peuvent aussi mentionner les autres prestations fournies pour le même tarif, ainsi que celles facturées en supplément du prix affiché.
Le site permet également aux personnes âgées et leurs proches de calculer ce qu’il leur restera à payer à la fin du mois (après déduction des différentes aides), mais aussi de télécharger directement un dossier de demande d’admission. « Aujourd’hui, avec le lancement du premier comparateur des prix des maisons de retraite, nous franchissons une étape supplémentaire pour simplifier les démarches des personnes âgées et de leurs proches et pour renforcer la transparence sur les prix », se félicite la ministre de la Santé, Marisol Touraine.
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires