Tabagisme

L'Australie met en place des mesures radicales contre la cigarette électronique

Par
Publié le 02/05/2023
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : VOISIN/PHANIE

Interdiction des cigarettes électroniques à usage unique, fin des importations des versions délivrables sans ordonnance, diminution de la quantité de nicotine présente dans les e-cigarettes… l'Australie va mettre en place des mesures strictes pour limiter le vapotage, accusé d'inciter les jeunes à commencer à fumer.

Engagée depuis plusieurs années dans une politique volontariste d'éradication du tabagisme (instauration du paquet neutre, augmentation du prix du paquet de 25 cigarettes à 30 euros…), l'Australie s'attaque désormais au vapotage. Le ministre australien de la Santé a en effet annoncé des mesures radicales pour limiter l'usage des cigarettes électroniques. Présentée à l'origine comme un outil d'aide au sevrage tabagique, la e-cigarette est aujourd'hui très prisée par les jeunes et constitue, de ce fait, une voie d'entrée vers le tabagisme, estime le gouvernement australien.

« Le vapotage est devenu le problème comportemental numéro un dans les lycées. Et il se répand dans les écoles primaires, dénonce le ministre de la Santé australien, Mark Butler. Comme pour le tabac, les plus grandes entreprises mondiales de l'industrie ont pris un autre produit addictif, l'ont enveloppé dans un emballage clinquant et ont ajouté des arômes pour créer une nouvelle génération d'accros à la nicotine », ajoute-t-il. Pour contrer ce phénomène, des mesures d'ampleur ont été décidées par les autorités australiennes : l'interdiction des cigarettes électroniques à usage unique, la fin des importations des versions délivrables sans ordonnance, mais également une restriction de la quantité de nicotine présente dans les e-cigarettes. Désormais, les Australiens auront donc obligatoirement besoin d'une ordonnance pour pouvoir vapoter, dans une démarche d'arrêt du tabac. « Le vapotage a été vendu aux gouvernements et au monde entier comme un produit thérapeutique destiné à aider les fumeurs de longue date à arrêter de fumer. Il n'a pas été vendu comme un produit récréatif, et surtout pas pour nos enfants », explique le ministre de la Santé pour justifier ces décisions. En parallèle, une augmentation des taxes sur les ventes de tabac de 5 % par an au cours des trois prochaines années a été annoncée.

Selon l'Institut australien de la santé et du bien-être, le pays affiche l'un des taux de tabagisme quotidien les plus bas au monde. Cependant, le nombre de jeunes de moins de 25 ans qui commencent à fumer est à nouveau en augmentation ces dernières années.

Avec l'AFP.

Source : lequotidiendupharmacien.fr