Revenant en détail sur les onze vaccinations pédiatriques obligatoires pour les enfants nés à partir du 1er janvier dernier, le nouveau calendrier vaccinal liste les nouveaux vaccins disponibles et présente un chapitre dédié aux groupes particuliers comme les femmes enceintes ou les personnes immunodéprimées.
Mis en ligne vendredi sur le site du ministère de la Santé, le calendrier des vaccinations 2018 est rendu public après avis de la Haute Autorité de santé (HAS). Il rappelle les nouvelles obligations vaccinales pour les enfants de moins de 2 ans et détaille les 11 vaccins obligatoires pour ceux nés depuis le 1er janvier dernier. S'ajoutent donc aux trois vaccins déjà obligatoires (DTP - diphtérie, tétanos, poliomyélite) huit vaccinations « antérieurement recommandées » contre la coqueluche, les méningites dues à l'Hæmophilus influenzae de type b ou au méningocoque C, l'hépatite B, les infections à pneumocoque et le vaccin ROR (rougeole, oreillons, rubéole).
Le nouveau calendrier vaccinal inclut de nouveaux vaccins disponibles sur le marché, à savoir les trois vaccins tétravalents contre la grippe saisonnière - Influvac Tetra, Vaxigrip Tetra, Fluarix Tetra - ainsi que le Vaxelis, un nouvel hexavalent (DTP, Hæmophilus influenzae b et hépatite B). Il précise également que le monovalent contre la rougeole, Rouvax, n'est plus commercialisé et ne sera plus disponible à partir d'avril.
Autre nouveauté de ce calendrier 2018 : un chapitre est désormais consacré aux recommandations vaccinales pour certains groupes particuliers, tels les personnes immunodéprimées, les femmes enceintes, les nourrissons prématurés et les personnes âgées. Ce calendrier présente d'autres mises à jour, comme la définition claire des termes nouveau-né, nourrisson, enfant et adulte ; il précise désormais la période de vaccination contre la grippe saisonnière ; il liste les personnes pour lesquelles la vaccination contre l’hépatite B est recommandée, ainsi que les indications du vaccin contre la leptospirose. Il ajoute les recommandations de vaccination autour d’un cas d’infection invasive à méningocoque et autour d’un cas de rougeole pour les enfants de 6 à 8 mois révolus. Enfin, dans le chapitre relatif aux situations de pénuries, le calendrier ajoute le vaccin Pneumovax, actuellement en tension d'approvisionnement.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires