Sur décision de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), dix-huit spécialités supplémentaires pourront désormais être vendues en accès direct. Leur parution au Journal officiel vient compléter la liste des médicaments de médication officinale du 12 mai 2014. Il s’agit essentiellement de spécialités gynécologiques, analgésiques, dermatologiques ou concernant la sphère ORL (annexe I).
Y figurent des nouvelles substances actives comme la bêta-alanine (Abufène 400 mg), le clotrimazole (Mycohydralin) ou la L-cystine chlorhydrate de pyridoxine (Cystine/vitamine B6 Biogaran Conseil 500 mg/50 mg), des commercialisations par de nouveaux laboratoires pour l’aciclovir, la loratadine ou le dexpanthénol, des galéniques différentes, avec l’apparition d’Asproflash pour l’acide acétylsalicylique ou encore des nouveaux dosages avec Alopexy 5 %. Le rayon s’enrichit également de deux spécialités de paracétamol - Efferalgan vanille-fraise et Efferalgan capuccino - et d’une solution pour bains de bouche, Hexétidine 0,1 % de Biogaran Conseil.
Enfin, à la liste des médicaments homéopathiques de médication officinale (annexe III) s’ajoute Famenpax du Laboratoire Lehning, utilisé dans les états nauséeux liés à la grossesse. Le Journal officiel précise par ailleurs que deux spécialités voient leur nom modifié. Efferalganodis 500 mg est remplacé par Efferalgan 500 mg et Efferalgantab 1 g devient Efferalgan 1 g.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires