Dix régions sont désormais en phase épidémique de bronchiolite, selon Santé publique France (SPF). En revanche, l'activité de grippe reste à son niveau de base, tandis que celle du Covid-19 stagne, voir diminue.
En hausse constante depuis plusieurs mois, la bronchiolite continue sa progression en France, pour l’ensemble des indicateurs. Ainsi, chez les enfants de moins de deux ans, la bronchiolite représente désormais 9,2 % des actes médicaux de SOS médecins (contre 6,9 % la semaine dernière), 16 % des passages aux urgences (contre 13 % la semaine dernière) et 33,1 % des hospitalisations après passages aux urgences (contre 27,9 % la semaine précédente).
Dans l'Hexagone, les régions Hauts-de-France, Bourgogne-Franche-Comté, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie sont passées en phase épidémique, ce qui porte à 10 le nombre de régions en épidémie (avec les Pays de la Loire, Bretagne, Normandie, Centre-Val de Loire, Île-de-France, Grand Est). L'Auvergne-Rhône-Alpes et la Provence-Alpes-Côte d'Azur sont en phase pré-épidémique, la Corse étant désormais la seule région épargnée. Dans les départements et régions d’outre-mer, la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane sont en phase épidémique.
Devant cette « nette augmentation », Santé publique France (SPF) rappelle qu'« il faut être particulièrement vigilant et appliquer les mesures barrières notamment en présence d’enfants de moins de 2 ans en prévention de la bronchiolite ». Si l'épidémie n'est pas de la même ampleur que celle de l'année dernière, particulièrement sévère, elle a déjà rejoint les niveaux de celle de 2021, et ce malgré une campagne de prévention avec le traitement Beyfortus, désormais disponible que dans les maternités.
Quant à la grippe, les indicateurs sont « à leur niveau de base dans l'Hexagone, avec toutefois quelques détections de cas sporadiques de grippe confirmés », selon SPF.
En ce qui concerne le Covid-19, les actes déclarés de SOS médecins, les passages aux urgences et les hospitalisations après passage sont stables ou en diminution dans toutes les classes d’âge. Le taux de positivité des prélèvements est lui aussi en diminution, que ce soit à l’hôpital ou en ville.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires