Avec 770 et 600 nouveaux cas de dengue détectés en une semaine en Martinique et en Guadeloupe, la maladie poursuit sa progression dans les deux départements d'Outre-Mer, qui sont en phase épidémique depuis la mi-août. En tout, 6 décès sont à déplorer depuis le début de l'année 2023.
Selon le bilan de Santé publique France (SPF) du 7 septembre 2023, la circulation du virus de la dengue continue de s’intensifier dans les Antilles. En Martinique, 770 cas « cliniquement évocateurs » ont été détectés par le réseau Sentinelles, contre 660 la semaine dernière. En Guadeloupe, 600 cas ont été détectés, contre 500 la semaine précédente. Et si les passages aux urgences sont en légère baisse au sein des deux départements cette semaine (24 et 36 vs 32 et 39 la semaine précédente), les hospitalisations sont en augmentation (8 et 9 vs 7 et 5 la semaine dernière).
Jusqu'à présent, en Guadeloupe, 243 passages aux urgences pour suspicion de dengue ont été recensés, dont 40 ont été suivis d’une hospitalisation. En Martinique, 160 passages aux urgences ont été recensés, 39 débouchant sur une hospitalisation. Une dizaine de cas ont aussi été observés sur Saint-Martin et Saint Barthélémy. Au total, depuis le début de l'année 2023, 4 970 patients en Martinique et 3 940 patients en Guadeloupe ont consulté en médecine de ville pour un syndrome de dengue, selon SPF.
Face à la situation, les autorités sanitaires martiniquaises ont rappelé les gestes à adopter pour éviter la maladie (éliminer les points d'eau stagnante, utiliser des répulsifs et porter des vêtements longs et couvrant le corps). Elles ont aussi appelé la population à se tourner vers la médecine de ville pour désengorger les urgences. Les patients atteints de drépanocytose sont à surveiller en priorité, ces derniers étant à risque de développer des formes graves de dengue.
Signe particulier de cette épidémie, « il y a très fréquemment des signes digestifs associés aux douleurs : nausées, pertes d'appétit, douleurs abdominales et diarrhées », a indiqué sur « Radio Caraïbes International » le Pr André Cabié, chef du service des maladies infectieuses et tropicales au Centre hospitalo-universitaire (CHU) de la Martinique.
Il n'existe aucun traitement curatif de la dengue, dont la précédente épidémie en Martinique s’était étendue de 2019 à 2021 et avait infecté 33 000 personnes et entraîné la mort de 17 malades.
Avec l'AFP
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires