La grippe saisonnière poursuit sa progression, avec désormais cinq régions en phase épidémique et cinq en phase pré-épidémique, selon Santé publique France (SPF). La circulation du Covid-19 est toujours en hausse, tandis que la bronchiolite stagne, voire diminue, tout en restant à des niveaux élevés.
Après la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), ce sont les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est et Occitanie qui passent en phase épidémique de grippe saisonnière, selon les données relevées du 11 au 17 décembre par Santé publique France (SPF). L'épidémie de grippe touche donc désormais cinq régions.
Le taux de consultation tous âges confondus pour grippe ou syndrome grippal estimé à partir des données du réseau Sentinelles était de 243 pour 100 000 habitants contre 224 pour 100 000 la semaine précédente. Néanmoins, cette tendance à l'augmentation ne serait pas uniquement due à la grippe. Selon SPF, « elle reste encore portée majoritairement par les virus SARS-CoV-2, VRS et rhinovirus, avec toutefois une progression de la détection des virus grippaux ».
En ce qui concerne la bronchiolite, les indicateurs syndromiques sont en baisse depuis deux semaines, tout en restant à un niveau particulièrement élevé dans toutes les régions. Ainsi, la semaine du 11 au 17 décembre, 9,4 % des actes médicaux de SOS médecins étaient liés à la bronchiolite (-1,5 points par rapport à la semaine précédente), 20,2 % des passages aux urgences (-2,6 points) et 40,3 % des hospitalisations (-2,3 points). Le taux de positivité pour le VRS a diminué en ville et était stable à l’hôpital. Mais « d’autres virus susceptibles d’induire des bronchiolites continuent de circuler », prévient SPF.
Pour le Covid-19, la situation est stable, avec un taux positivité en diminution en médecine de ville et en légère augmentation à l'hôpital. Devant une couverture vaccinale particulièrement faible, avec seulement 27,4 % des plus de 65 ans vaccinés, Santé publique France appelle à « l’adoption systématique des gestes barrières par tous, notamment le port du masque en cas de symptômes, dans les lieux fréquentés et en présence de personnes fragiles ».
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires