Plus de la moitié des jeunes de 15 ans ont fait l’expérience de l’alcool et un sur cinq a récemment utilisé des cigarettes électroniques, selon un rapport publié par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). L’organisation préconise d’augmenter les taxes sur ces produits, de limiter leurs points de vente ainsi que leur publicité et de bannir les agents aromatisants des e-cigarettes.
Un rapport de l’Organisation mondiale de la santé rassemblant les données de 280 000 jeunes en Europe, en Asie centrale et au Canada souligne que « la pandémie de Covid-19 a provoqué une nouvelle augmentation de la consommation » de substances psychoactives chez les jeunes de 15 ans, après des années de recul.
Ainsi, plus de la moitié (57 %) des jeunes de 15 ans a essayé l'alcool au moins une fois dans sa vie, et près de 37 % déclarent en avoir bu au cours des 30 derniers jours. En outre, 20 % disent avoir déjà été fortement ivres. L’OMS note que la consommation d’alcool et de tabac est devenue plus fréquente chez les adolescentes que chez les adolescents. « Ces résultats soulignent à quel point l'alcool est disponible et normalisé, et montrent qu'il est urgent de prendre de meilleures mesures politiques pour protéger les jeunes des méfaits de l'alcool », préconise le rapport.
L'utilisation des e-cigarettes gagne aussi en popularité. 32 % des jeunes de 15 ans ont déjà fumé une e-cigarette au cours de leur vie, et 20 % ont consommé ce produit ces 30 derniers jours.
Malgré ces chiffres inquiétants, le rapport n’est pas dénué de bonnes nouvelles. Il pointe une baisse du tabagisme classique chez les adolescents, qui concerne 13 % des 11-15 ans en 2022, soit 2 % de moins qu’il y a quatre ans. La consommation de cannabis est elle aussi en légère baisse : 12 % des jeunes de 15 ans en ont déjà consommé, contre 16 % il y a quatre ans.
Pour limiter la consommation d'alcool et de produits tabagiques chez les moins de 15 ans, l’OMS appelle à interdire leur publicité dans les médias grand public et sur les réseaux sociaux, augmenter les taxes, interdire les agents aromatisants dans tous les produits à base de nicotine et de tabac et réduire leur facilité d’accès, en faisant respecter l'âge minimum légal pour leur achat.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires