• Entretiens anticancéreux oraux : entretiens pharmaceutiques destinés à accompagner le patient sous anticancéreux oraux dans son parcours de soins global post-traitement aigu. Ils feront l'objet de l'avenant 21 qui devrait être bientôt soumis à la signature des syndicats pour une application courant 2020. En ce qui concerne la rémunération des pharmaciens par l'assurance-maladie, celle-ci a proposé au cours de la dernière séance de négociation, les tarifs suivants. Pour la première catégorie (traitement complexe), 60 euros la première année (3 entretiens) et 20 euros la deuxième année (1entretien). En ce qui concerne la seconde catégorie (traitement très complexe), la rémunération envisagée par l'assurance-maladie est de 80 euros pour la première année (3 entretiens) et de 30 euros la deuxième année (2 entretiens).
• Dispensation protocolisée : prise en charge de la cystite et des douleurs aiguës de la gorge chez l'adulte. Elle pourra être pratiquée uniquement dans le cadre d'un exercice coordonné et sous réserve de la parution des textes réglementaires complémentaires.
• Télésoin : un entretien pharmaceutique ou un bilan partagé de médication pourra être effectué par vidéotransmission entre l'officine et le domicile du patient, à la seule condition toutefois que le pharmacien ait déjà réalisé un premier soin en présence physique du patient. En attente de parution du décret d'application.
• Pharmacien correspondant : statut reconnu par la loi santé de 2019 et figurant à l'avenant 19 de la convention pharmaceutique, il porte sur le renouvellement et l'adaptation des posologies des traitements des patients chroniques à la demande ou avec l'accord du médecin traitant, dans le cadre d'un exercice coordonné. Les pharmaciens qui souhaiteront se lancer devront faire une déclaration auprès de l'assurance-maladie. En attente de décret.
• Dispensation à l'unité : cette disposition de la loi anti-gaspillage votée en décembre 2019 devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2022. Elle sera limitée à certains traitements, comme les antibiotiques critiques, et ne sera pas obligatoire pour les pharmaciens.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires