« LA RADIO qui vous veut du bien. » Ainsi se présente Radio Public Santé, la première radio française d’information dédiée à la santé et au bien-être. Elle a vu le jour en 2006 et aborde aujourd’hui une phase de montée en puissance. Son ambition est d’être diffusée sur la radio numérique terrestre, mais le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), chargé de son développement, a pris du retard sur ce dossier. Diffusée comme web radio sur Internet (publicsante.com), accessible sur les récepteurs radios numériques ou depuis un téléphone mobile, Radio Public Santé a pour cœur de cible la femme de 25 à 65 ans. « C’est la radio des gens préoccupés par leur santé, mais pas des hypocondriaques ! », précise Gérard Bardy, son directeur. Les programmes ont été élaborés en conséquence. On trouve des chroniques ou des rubriques thématiques de 2 à 4 minutes, portant sur une douzaine de sujets comme l’addiction, la nutrition, la sexologie, le sport ou la beauté. Des flashs d’information généraliste et de santé, longs de 2 à 3 minutes, reviennent à heures fixes. Mais l’intérêt de la radio réside aussi dans sa mise à disposition de podcasts, dont les auditeurs sont friands, puisqu’ils peuvent choisir eux-mêmes la thématique abordée. Ces programmes intéressent jusqu’à 60 000 personnes chaque mois. « Plus généralement, nous touchons 90 000 à 150 000 auditeurs par mois », évalue Gérard Bardy.
Tous les sujets médicaux sont écrits et/ou relus par des professionnels de santé (médecins, pharmaciens, etc.). À noter que le site propose de larges plages musicales (chansons françaises et internationales des années 1970 à nos jours), qui représentent 45 % du temps d’antenne.
La radio va poursuivre son développement, ouvrant des espaces interactifs avec les auditeurs. Adossée à des investisseurs familiaux et à un groupe médical (comprenant des cliniques et des laboratoires d’analyse), la radio est financée par la participation d’industries de santé, qui sponsorisent certaines rubriques. Elle noue différents partenariats, projetant de devenir le relais de salons, d’expositions et de manifestations associatives. Radio Public Santé pourrait être diffusée dans les pharmacies, mais ce n’est pas un objectif premier, indiquent ses dirigeants, qui veulent d’abord en faire une radio à large audience, hors de tout environnement médical.
Auvergne-Rhône-Alpes
Expérimentation sur les entretiens vaccination
Excédés par les vols et la fraude à l’ordonnance
Des pharmaciens marseillais créent un groupe d’entraide sur WhatsApp
Cas de comptoir
Douleur et fièvre au comptoir
Gestion comptable
Fidéliser sa clientèle ? Oui, mais pas à n’importe quel prix