Installé depuis 2007 dans la commune de Grand Bourg, 1 200 habitants, dans la Creuse, Olivier Lafont a vu partir deux médecins généralistes sur les trois que compte la commune. Un rapide tour d'horizon révèle que ses consœurs de Bénévent-l'Abbaye (844 habitants) et Mourioux-Vieilleville (490 habitants) ne comptent elles aussi qu'un médecin dans leur commune. Face à un chiffre d'affaires et une marge en baisse, une augmentation des charges et l'impossibilité pour leurs petites structures de développer de nouvelles missions, l'idée de se regrouper a fait son chemin.
« Nous avons commencé à évoquer le sujet il y a environ un an et demi avec la titulaire de Bénévent-l'Abbaye, puis on en a reparlé sérieusement début 2016 et on a intégré la titulaire de Mourioux-Vieilleville étant donné sa situation comparable », explique Olivier Lafont. À ses yeux, ce regroupement est une aubaine pour avoir une structure plus grande, une mise en commun de moyens et de personnels, sans compter une amélioration future de sa qualité de vie. À trois titulaires, il espère bien pouvoir réduire sensiblement la durée de travail hebdomadaire, actuellement à 48 h 30. Et surtout, il n'existe plus d'autre solution : « Soit on réagit, soit on meurt ! »
Pétition
Si le regroupement est vu d'un bon œil par l'Ordre des pharmaciens et le syndicat de la Creuse qui qualifie le projet de « viable et pérenne », il inquiète le maire de Grand Bourg, Michel Navarre. L'édile veut tout faire pour conserver la seule pharmacie du canton et a lancé une pétition qui a récolté plus de 1 100 signatures. Il attend la réponse de l'agence régionale de santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine et annonce que, en cas de validation du dossier de regroupement, il ira « jusqu'au bout, au tribunal administratif s'il le faut ».
Olivier Lafont comprend l'inquiétude de la population mais se veut rassurant. « Grand Bourg est une commune étendue géographiquement, j'ai déjà parmi mes patients des personnes âgées ou handicapées pour lesquelles je livre à domicile gratuitement. Ce service de livraison gratuite continuera dans la future pharmacie. » La nouvelle structure, dont les plans sont déjà arrêtés et modifiés selon les recommandations de l'inspection de la pharmacie, devrait prendre place près de la zone commerciale de Bénévent-l'Abbaye, à 6 km de Grand Bourg et de Mourioux-Vieilleville. L'ARS doit donner sa réponse d'ici au 22 décembre prochain. Si tout se déroule comme prévu, Olivier Lafont et ses deux consœurs espèrent une installation effective au troisième trimestre 2017.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires