L’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) tient à clarifier les conditions de la mise en place de la liste des médicaments donnant lieu à l’honoraire spécifique (HDE). Il remet ainsi en cause les récentes déclarations de Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) sur une intervention de son syndicat.
La liste des molécules servant de base à l’honoraire de dispensation pour médicaments spécifiques (HDE) est un nouveau sujet de polémique entre les deux syndicats. A l’occasion de la publication du bilan économique du premier semestre, Philippe Besset président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) avait tenu à souligner l’intervention de son syndicat qui avait permis d’inclure in extremis à cette liste un certain nombre de molécules oubliées et de sauver par là même jusqu'à 35 millions d’euros de rémunération officinale au premier semestre.
Une analyse de la situation que réfute vigoureusement Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO). Se déclarant très étonné, voire choqué, que Philippe Besset puisse affirmer être intervenu pour compléter cette liste, il s’inscrit en faux et explique « que cette liste est établie par la base Thesorimed à partir de critères que nous avons définis avec la CNAM : médicaments à certaines indications avec fenêtre thérapeutique étroite, produit nécessitant certaines règles de prescription, ou ayant le statut de stupéfiant ou encore les antibiotiques oraux ». Cette base de données sur les médicaments agrées par la Haute autorité de santé (HAS) est abondée en continu, ne serait-ce que lorsqu’un nouveau générique apparaît.
Gilles Bonnefond affirme ainsi que dès qu'elle a été chargée, cette base a été scrupuleusement passée au peigne fin par son syndicat. « Nous avons vérifié ligne par ligne qu’aucune molécule n’avait été oubliée mais aussi que le princeps et ses génériques y figurent bien. Nous sommes en alerte constante et veillons à un ajustement au fil de l’eau. À titre d’exemple, nous avons détecté récemment que le générique Mylan du Stablon (tianeptine) était intégré à la liste HDE mais pas celui de Biogaran. Cette erreur que nous avons signalée à la CNAM va être corrigée et les pharmaciens concernés vont bénéficier d’un rattrapage », décrit le président de l’USPO. Et de renvoyer la balle dans le camp de la FSPF : « Si elle prétend avoir sauvé l’avenant 11 au premier semestre, qu’attend-elle pour le signer ? »
Vu sur les réseaux sociaux
Eau micellaire pour shampooing sec : une fausse bonne idée ?
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
Tendances & marchés
Sexualité en pharmacie : un marché en quête de vigueur
La Pharmacie du Marché
La contre-offensive