L'Agence régionale de Santé (ARS) d'Auvergne-Rhône-Alpes alerte sur la présence d'un nouveau variant de méningocoque B. Elle recommande par conséquent la vaccination des 0-2 ans et des 16-24 ans vivant dans plus de 200 communes.
Ces derniers mois, 12 cas d’Infection invasive à méningocoque (IIM) B liés à un nouveau variant ont en effet été détectés dans cette région (dont un décès), explique l'ARS. Les personnes concernées étaient pour la plupart âgées de 16 à 21 ans. En tout, 205 communes ont été identifiées par l'ARS : 115 situées dans une zone géographique autour de Chambéry, réparties entre les départements de la Savoie, de l’Isère et de l’Ain, auxquelles s'ajoutent 90 communes de l’Est lyonnais, à cheval entre l’Ain, l’Isère et le Rhône.
Ce 10 août, l'ARS communique pour annoncer la mise en place d'un plan de prévention qui va cibler deux populations à risque accru d'infection invasive à méningocoque. Il s'agit des bébés âgés de 0 à 2 ans et des jeunes de 16 à 24 ans, qui résident ou fréquentent dans les zones géographiques concernées. Pour ces deux catégories de population, la vaccination contre le méningocoque B est désormais recommandée. « Les médecins des différents secteurs ont été informés de cette situation spécifique et de la recommandation de cette vaccination. Les populations ciblées ont reçu un courrier les incitant à se rapprocher de leur médecin », précise l'ARS.
Comme le rappelle l'ARS, « les méningocoques n’entraînent généralement pas d’affections particulières. Toutefois, dans certains cas, ils peuvent provoquer des maladies très graves comme les méningites ou les septicémies ». Deux symptômes doivent tout particulièrement alerter le patient : une fièvre élevée mal tolérée, et/ou l'apparition d'une ou plusieurs taches rouges ou violacées d’apparition rapide (purpura). Si de tels symptômes sont observés, le patient doit immédiatement contacter le 15.
Les patients pour qui la vaccination est conseillée sont invités à se rendre en pharmacie pour acheter le vaccin, remboursé à 100 % (65 % par l'assurance-maladie et 35 % par la mutuelle). Pour les personnes ne disposant pas de mutuelle, le vaccin est également délivré gratuitement dans des centres de vaccination ou des officines dont la liste est disponible sur le site de l’ARS. Enfin, pour répondre aux questions des patients, un numéro vert (0 800 100 378) a été mis en place.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Auvergne-Rhône-Alpes
Expérimentation sur les entretiens vaccination
Excédés par les vols et la fraude à l’ordonnance
Des pharmaciens marseillais créent un groupe d’entraide sur WhatsApp