Le ministre de la Santé François Braun a répété son soutien à une politique nationale et européenne pour lutter contre les pénuries de médicaments et demande plus de transparence aux laboratoires.
La pénurie de certains médicaments nécessite une réponse européenne en complément d'une politique nationale, a estimé le ministre de la Santé François Braun, interviewé sur CNEWS ce mercredi 10 mai. Le ministre a notamment dénoncé l'attitude des laboratoires pharmaceutiques, qui mettent en cause les prix insuffisants de certains médicaments pour garantir leur production.
Une explication qui n'est pas une exception française : « Selon mes collègues européens, les laboratoires disent la même chose dans tous les pays européens… alors que les prix ne sont pas les mêmes ! », a commenté le ministre, qui a renouvelé sa volonté d'établir une politique française de souveraineté doublée d'une politique européenne.
Le ministre a expliqué avoir travaillé avec ses homologues sur la nécessité de « plus de transparence exigée des laboratoires pharmaceutiques sur leur production, une solidarité européenne quand quelqu'un a des stocks et peut aider ceux qui n'en ont pas, et l'élaboration d'une liste européenne de ces médicaments essentiels, pour que l'on garantisse leur production pour nous en France mais aussi en Europe ».
Sur ce sujet, François Braun a annoncé avoir reçu hier la liste française, qui devrait recevoir quelques ajustements finaux : « Elle compte 280 médicaments. Parmi ces médicaments, il y a l'insuline, l'amoxicilline, le paracétamol, le sabril, les anti-inflammatoires », a-t-il déclaré, en annonçant également la mise en place d'un plan de prévision pour l'hiver prochain, ainsi que d'un plan d'urgence pour les ruptures brutales.
Par ailleurs, la France soutient, avec 18 autres pays de l'Union européenne, une proposition de la Belgique concernant une loi européenne sur les pénuries de médicaments, qui prend pour modèle un projet de loi européen sur les matières premières essentielles visant à sécuriser leur approvisionnement.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires