Les personnes âgées à domicile et celles vivant en établissement ont respectivement, en moyenne, un reste à charge par mois de 47 euros et 1 957 euros une fois toutes les aides déduites, selon une étude de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES).
Dans cette étude, la DREES a analysé les données de tous les bénéficiaires de l’aide personnalisée à l’autonomie (APA) à domicile (779 000 personnes) et des résidents de 60 ans et plus en établissement pour personnes âgées : EHPA, EHPAD et USLD* (611 000 personnes).
Résultat : en 2019, à domicile, la participation des seniors serait de 47 euros par mois, sur les dépenses inscrites au plan notifié et qui sont consommées. En effet, « la dépense est, en moyenne, de 483 euros par senior et par mois, dont 389 euros sont pris en charge par le conseil départemental au titre de l’APA. Le senior prend à sa charge les 94 euros restant. Après crédit d’impôt, 47 euros restent à la charge du senior », détaille la DREES. Au total, l’APA bénéficie à 779 000 seniors en 2019, pour un montant annuel de 3,6 milliards d’euros.
Quant au reste à charge moyen des résidents EHPA, EHPAD et USLD, il serait de 1 957 euros par mois avant prise en compte de l'aide sociale à l’hébergement (ASH). En 2019, 611 000 personnes de 60 ans ou plus résident en établissement pour personnes âgées. Ces seniors doivent s’acquitter des frais de séjour, comprenant les tarifs hébergement et dépendance. Au niveau individuel, ces frais s’élèvent en moyenne à 2 385 euros par mois en 2019 : 1 875 euros pour l’hébergement et 510 euros pour la dépendance. Les personnes âgées touchent un montant moyen d’aides (toutes aides confondues, avant prise en compte de l’aide sociale à l’hébergement) de 428 euros par mois : 338 euros d’APA, 44 euros d’aide au logement et 46 euros de réduction d’impôt. Le reste à charge moyen est ainsi de 1 957 euros par mois.
EHPA : établissements d'hébergement pour personnes âgées, EHPAD : établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, USLD : unités de soins de longue durée
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires
Auvergne-Rhône-Alpes
Expérimentation sur les entretiens vaccination