Dans sa recommandation annuelle, le think tank Économie santé plaide pour que la santé fasse partie des débats de l’élection présidentielle de 2017. Le cercle de réflexion regrette en effet que ce thème ne soit jamais placé au premier plan, alors même qu’il est toujours placé en tête des principales préoccupations des Français.
« Placer la santé au cœur de la prochaine campagne électorale est capital, car le reproche principal fait à la politique de santé du quinquennat actuel, c’est l’insuffisance de réformes de structure, même si la ministre de la Santé s’en défend, est-il écrit dans la « reco » 2016. Le coup de rabot est privilégié, censé être moins douloureux, mais il met les professionnels sous pression. Or une réforme de structure ne peut être réussie que si elle est annoncée et largement débattue en amont et ainsi partagée, justement au moment de la campagne électorale. »
Économie santé défend notamment l’investissement massif en direction de l’innovation, ce qui suppose des arbitrages. Plusieurs pistes sont tracées : réduction du nombre de caisses maladie, clarification du panier de soins remboursables, financement universel de la protection sociale (avec transfert vers la CSG, la TVA ou les deux) et principe de la règle d’or (pas de déficit d’une année sur l’autre).
Animé par le Dr Philippe Leduc, ce think tank réunit des industriels, des médecins, mais aussi des pharmaciens, tels la présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, Isabelle Adenot, et le président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), Philippe Gaertner.
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires