Projet d'ordonnance sur le réseau : une menace, selon des URPS

Par
Publié le 13/12/2016

La Conférence nationale des URPS* pharmaciens libéraux (CNUPL) s'oppose au projet d'ordonnance réseau relative au maillage des officines élaboré par la ministre de la Santé.

Pour la Conférence nationale des URPS pharmaciens libéraux, l'ordonnance réseau en cours d'élaboration par Marisol Touraine est une menace pour le maillage officinal. La réintroduction de la voie dérogatoire pour l'ouverture de l'officine introduit un « risque réel de déstabilisation du réseau officinal ». La CNUPL rejette « la révision de la notion de desserte optimale de la population et l'abandon du critère principal de résidence de la population pour déterminer l'ouverture des officines lors des créations ou des transferts ». La prise en compte de nouveaux critères comme les lieux de passage usuels, les lieux de consommation ou les lieux d'implantation commerciale risquent au contraire de « favoriser les erreurs d'appréciation ». En effet, la CNUPL souligne qu'une même population va ainsi être comptée plusieurs fois et que ces critères vont « rendre plus difficile l'accès aux médicaments et dispositifs pharmaceutiques de la population résidente, malade ou souffrante, vieillissante et isolée à son domicile ». À ses yeux, ce projet met en péril les petites officines rurales ou urbaines, et représente un recul dans l'objectif poursuivi d'une offre de soins rapprochée.

La CNUPL demande à tous les présidents d'URPS d'interpeller leurs ARS sur les menaces constituées par ce projet d'ordonnance. Son mot d'ordre : « N'assassinons pas la seule profession de santé de premier recours dont le maillage garantit la continuité des soins de proximité (...). Ne créons pas de zone de sous-densité officinale (...). Donnons aux pharmaciens les moyens d'apporter à leurs patients les services de santé issus d'une réelle délégation de taches du médecin généraliste. »

*Union régionale des professionnels de santé.


Source : lequotidiendupharmacien.fr