La campagne de vaccination contre la grippe devrait débuter à la mi-octobre et être couplée avec la vaccination Covid, selon les préconisations de la Haute Autorité de santé.
L’année dernière - année atypique - a été marquée par l’épidémie de Covid-19 et par une circulation active des virus grippaux dans la majorité des régions fin janvier 2022. Dans ces conditions, la campagne antigrippale avait débuté le 22 octobre en métropole et Outre-mer (sauf à Mayotte, où elle a débuté le 16 septembre 2021) et a été prolongée jusqu’au 28 février 2022. Mais faut-il maintenir ces dates ou les modifier pour la saison 2022-2023, alors que l’épidémie de Covid-19 se poursuit ? C’est à cette question que vient de répondre la Haute Autorité de santé (HAS).
Verdict : selon l’instance il n’y a pas d’argument pour modifier la période de démarrage de la campagne dans l’hémisphère nord. Elle recommande donc de la « maintenir à la mi-octobre en France métropolitaine et dans les départements et régions d’Outre-mer (Martinique, Guadeloupe, Guyane) et en septembre à Mayotte, dès la mise à disposition des vaccins antigrippaux ».
De plus, la HAS préconise de coupler cette vaccination à celle contre le Covid-19, notamment du fait de la similarité des populations concernées par les deux campagnes. « En l’absence de vague épidémique liée au Covid-19 d’ici à l’automne prochain, la date de début de la campagne de vaccination contre le Covid-19 sera celle de début de la vaccination contre la grippe saisonnière, mi-octobre », évoque l’instance. Cependant, elle rappelle que cet avis est susceptible d’être modifié en fonction de l’évolution de la situation épidémique du Covid-19.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires