Les pharmaciens sont partagés. Selon un sondage réalisé sur notre site Internet*, 47 % affirment qu’ils ne suivront pas l’appel à la grève le 26 janvier lancée par l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO). À l’inverse, près de 40 % se disent prêts à se mobiliser, tandis qu’environ 13 % hésitent encore.
« Pour nous, les choses sont claires, la lettre de cadrage adressée au directeur général de l’assurance-maladie par Marisol Touraine nous permet de travailler », explique Philippe Gaertner, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Aussi, la FSPF n’appelle pas à participer au mouvement de grève. Et selon Philippe Gaertner, globalement, les confrères n'ont pas à l’idée de se mobiliser, en tout cas pour ce qui concerne les adhérents à son syndicat. « Aujourd’hui, l’enjeu est de démarrer les négociations conventionnelles et de ne surtout pas les retarder », explique-t-il.
À l'inverse, Gilles Bonnefond, président de l’USPO, assure que le mouvement est en marche. Selon lui, des actions sont d’ores et déjà prévues dans la plupart des régions (voir encadré). « La mobilisation s’organise à Clermont-Ferrand, à Dijon, Lille, Marseille, Toulouse, Nîmes, Nice, Rennes, dans la Loire, la Haute-Loire, la Drôme-Ardèche, la Sarthe, la région parisienne et en Corse », affirme Gilles Bonnefond. Il ajoute : « Inquiètes du mouvement, les ARS commencent à réquisitionner pour la journée du 26 au matin et nous demandent d’arrêter d'envoyer des fax car leurs lignes sont saturées. » Toutefois, le président de l’USPO regrette que « l’autre syndicat représentatif utilise une énergie folle à essayer de dissuader les pharmaciens de participer au mouvement », alors même que la lettre de cadrage de la ministre de la Santé ne donne pas, à ses yeux, d’orientations claires. « Cette méthode est déloyale et irrespectueuse des confrères », estime Gilles Bonnefond.
* Enquête réalisée sur le quotidiendupharmacien.fr du 11 au 20 janvier 2017.
A la Une
Baisses de prix sur les pansements hydrocellulaires, et ce n’est pas fini
L’USPO appelle les autorités à réagir
Un mauvais départ pour la campagne vaccinale contre la grippe
Autour de l’ordonnance
Les RGO du nourrisson et les IPP
Saga des marques
Même, tout un univers du soin spécifique en un mot