Un rapport de la Cour des comptes, publié aujourd'hui, établit que le budget accordé en France à la recherche publique dans la lutte contre le Covid atteint 502 millions d'euros. Soit 2,6 à 3 fois moins que chez nos voisins européens.
L'absence de conception de vaccin contre le Covid en France n'est que la facette la plus évidente aux yeux de l'opinion publique des difficultés structurelles de notre pays à investir dans la recherche contre le Covid. Ce constat lapidaire de la Cour des comptes fait suite à un comparatif des moyens consentis à la recherche publique dans le cadre de la lutte contre la pandémie par l'Hexagone et par différents pays, aux moyens et au tissu scientifique comparables.
Ainsi, entre janvier 2020 et mars 2021, la France a dégagé un budget de 502,48 millions d'euros (530,17 millions d'euros en tenant compte des crédits européens) pendant que l'Allemagne débloquait 1,5 milliard d'euros et la Grande-Bretagne, 1,3 milliard d'euros. Les Pays Bas qui ne comptent que 17,28 millions d'habitants ont, quant à eux, alloué 360 millions d'euros. À titre indicatif, les États-Unis ont consacré 9,63 milliards d'euros à la recherche contre le Covid pendant la même période.
« En dépit des efforts particulièrement méritoires de tous les acteurs du système de recherche français, et malgré les qualités internationalement reconnues de nos chercheurs, les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes », concluent les sages. En cause, la pluralité et l’hétérogénéité des canaux de financement qui conduisent à un éparpillement des initiatives et des financements, une difficile définition des priorités et à une impréparation à la prise de risque. Sans compter les lourdeurs administratives qui pèsent sur ce secteur. Autant de lacunes que la France a payé par l'absence de création d’un système de réponse cohérent et efficace.
L'ensemble de ces lacunes pourrait être pallié, selon la Cour des comptes, par l'organisation d'une gouvernance de gestion de crise, la désignation d'un chef de file ; la priorisation de la recherche fondamentale en biologie santé, ainsi que par un continuum entre recherche académique et industrie, à l’instar de l’organisation de la recherche étrangère.
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Excédés par les vols et la fraude à l’ordonnance
Des pharmaciens marseillais créent un groupe d’entraide sur WhatsApp
Cas de comptoir
Douleur et fièvre au comptoir